FOCUS – Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d’histoire, au sein du parc Paul-Mistral de Grenoble, pour lequel les repreneurs portent un projet relativement proche du précédent. Reste à réunir les fonds nécessaires pour permettre officiellement le démarrage des activités… alors que le local est occupé illégalement depuis septembre 2025 par des militants proches du mouvement Bloquons-tout. Quitte à saborder le projet de reprise ?
« Aujourd’hui, nous ne sommes propriétaires de rien. Nous sommes dans l’intermédiaire. » Antoine Casanova de l’association L’Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine par le tribunal de commerce de Grenoble, préfère afficher une certaine prudence.
À l’occasion d’une rencontre avec Place Gre’net le 28 octobre 2025, le co-porteur de projet a rappelé que la reprise de ce lieu culturel emblématique dépendait de contraintes financières… et de l’issue de l’occupation illégale qui s’y déroule actuellement.
Grenoblois depuis quelques mois, Antoine Casanova a réactivé l’association L’Autre scène (ou plus précisément L’Autre Asso), en dormance depuis son départ d’Annecy, pour offrir un support collectif au dossier déposé dans le cadre de la reprise de La Bobine.
Car la démarche est née d’un groupe d’habitants, et pas de son initiative propre, insiste-t-il. Presque surpris que leur proposition ait été retenue par le tribunal de commerce plutôt que celle déposée par un candidat de poids, en l’occurrence La Belle électrique.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




2 réflexions sur « Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’esprit du lieu… mais menacé par son occupation »
Et que fait le maire ? Rien comme d’habitude lui le grand ami des squatteurs en tout genre qui profitent de nos impôts
Qui a dit » on est de la même famille, on ne dit pas du mal de sa famille » ?