FOCUS – Après le “schisme” au sein de Grenoble Capitale citoyenne (G2C) lié à la désignation de Romain Gentil comme chef de file, Pascal Clouaire, fondateur et président du mouvement Camp de base citoyen, ne mâche pas ses mots. L’ancien membre de la majorité ne rate ni Romain Gentil ni les « traîtres » qui ont choisi de rester à ses côtés. Et assure vouloir peser dans les élections municipales, en revendiquant la « dynamique citoyenne » du mouvement qu’il préside.
« Nous avons assisté à de l’entrisme politique dans un espace citoyen ! » Près de deux mois après la désignation de Romain Gentil en tant que chef de file de Grenoble capitale citoyenne (G2C), Pascal Clouaire ne décolère pas. Le président de Camp de base citoyen – collectif qui s’était uni au Faces (Face aux changements : écologie et solidarité) de Romain Gentil pour fonder G2C – continue de dénoncer la double casquette de son ex-allié, également chef de file de Place publique à Grenoble.

Quand Pascal Clouaire et Romain Gentil posaient côte à côte pour une photo de famille de Grenoble Capitale citoyenne… qui a bien vieilli. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Mais la division survenue au sein de G2C a également touché le Camp de base citoyen. Certains des membres du collectif ont en effet choisi de demeurer au sein de Grenoble capitale citoyenne de Romain Gentil, y compris des personnes siégeant au sein du conseil d’administration du mouvement.
S’il est difficile d’obtenir des chiffres précis, Pascal Clouaire estime, pour l’heure, à une cinquantaine le nombre d’adhérents du Camp de base en phase avec « la ligne de l’indépendance ».
« Ceux qui trahissent l’idée d’un mouvement citoyen »
Quant aux membres du Camp de base citoyen qui ont retenu l’option Romain Gentil et se sont maintenus dans G2C, l’ancien élu de la majorité grenobloise ne cache pas un certain dédain à leur endroit.
Pascal Clouaire évoque ainsi sans ambages « ceux qui trahissent l’idée d’un mouvement citoyen pour une évanescente promesse d’une place sur une liste, […] pour un poste d’adjoint ou d’élu ». Et va jusqu’à faire référence au « plat de lentilles » que Jacob, dans la mythologie biblique, sert à son frère Esaü en échange de son droit d’ainesse. En attendant les trente deniers de Judas ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



7 réflexions sur « Grenoble : Pascal Clouaire croit toujours en la « dynamique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres » »
C’est dans un post daté du 29 août que Confesson accuse Clouaire de « tartufferie » parce qu’il est contre LFI. Il y accuse aussi Place Publique et Raphaël Glucksmann d’ « hypocrisie », pour la même raison. C’est à mourir de rire de la part de quelqu’un qui a depuis étalé aux yeux de tous sa grande connaissance de la tartufferie et de l’hypocrisie.
https://www.placegrenet.fr/2025/10/28/alan-confesson-candidat-a-la-candidature-lfi-a-grenoble-lelu-dement-les-affirmations-dallan-brunon/663226
En ce qui me concerne, c’est très simple, mon vote sera contre LFI, et ça dès le premier tour. Donc contre le type parachuté par LFI, contre la Laurence Ruffin de Piolle, et aussi contre Romain Gentil tant qu’il n’exclut pas de se mettre avec LFI après le premier tour et tant qu’il n’aura pas été rappelé à l’ordre par Raphaël Glucksmann.
Cher Désintox,
Quand Clouaire soutient dans les médias que Romain Gentil peut faire alliance avec LFI, ça relève du mensonge énorme, ridicule et absurde. Venant en plus d’un type qui a voté sans broncher toutes les résolutions LFI ADES EELV pendant 10 ans à Grenoble, ça tourne à la farce grotesque. Ressaisissez vous !
Bonsoir.
C’est bien Romain Gentil qui refuse de s’engager à ne pas se mettre avec LFI après le premier tour. Cette absence calculée de clarté est ce qu’on appelle une porte ouverte. C’est incompréhensible alors que LFI l’accuse d’avoir « un discours alarmiste reprenant les thèses de l’extrême droite » !
https://www.placegrenet.fr/2025/09/04/romain-gentil-designe-chef-de-file-de-grenoble-capitale-citoyenne-une-opa-juge-pascal-clouaire/658838
Moi ! C’est plus simple ! N’ayant pas peur de la mort, si je ne peux pas quitter Grenoble j’y resterais.
NB : « Un homme sans ses mains est un mauvais esprit ». « La division des taches n’est pas le partage des taches » …
Dans la lutte pour le pouvoir je ne vois pas de débat sur ces 2 sujets, par contre je peux quand même être parano ! sans avoir à m’étendre sur tartufferie et hypocrisie ! (car il ne faudra pas prendre le messie pour une lanterne).
Alain Confesson qui tacle Pascal Clouaire sur ses positions à l’égard de LFI ???
C’est le même Alain Confesson qui depuis a décidé de soutenir Laurence Ruffin, à la place du candidat désigné par LFI, et qui s’est fait exclure de LFI ?
Non parce que si c’est lui, la situation serait cocasse…
Quelques précisions pour les néophytes : c’est l’amertume d’un élu (Pascal Clouaire) déjugé lors d’un vote démocratique interne où 120 votants certifiés électeurs à Grenoble ont désigné à une écrasante majorité Romain gentil comme chef de file (à partir d’un document très fouillé présentant les candidats au terme d’un travail de 15 jours en commission paritaire associant les trois mouvements de Grenoble Capitale Citoyenne). L’argumentaire « citoyen » est juste lunaire.
Laissez-les s’écharper ! Ça paraît presque pire au petit niveau local qu’au niveau national.… Pendant ce temps revenez aux grands textes.
https://www.chretiensaujourdhui.com/decouvrir-la-bible/textes-les-plus-connus/esau-et-jacob-un-plat-de-lentilles-pour-le-droit-dainesse/