EN BREF – Alors que la Bobine, parc Paul-Mistral, est occupée depuis le 18 septembre 2025 dans le sillage du mouvement Bloquons-tout, la Ville de Grenoble propose aux occupants illégaux de quitter les lieux… pour s’installer « de manière gratuite » dans la Salle rouge. L’association repreneuse de la Bobine a en effet été désignée et souhaite pouvoir investir les lieux pour y « implanter un projet culture coopératif ».
Échanger la Bobine contre la Salle rouge ? C’est la solution que la Ville de Grenoble annonce avoir proposé aux actuels occupants de la salle de spectacle, dans un communiqué daté du 16 octobre 2025.
Fermé au mois de juin 2025 pour cause d’impasse financière, le lieu de vie culturel du parc Paul-Mistral a été investi par des activistes en marge du mouvement Bloquons-tout, le jeudi 18 septembre 2025. Problème ? Une procédure de reprise était en cours… et le repreneur a, depuis, été désigné.
« Le bâtiment […] a fait l’objet d’un appel à projets suite au départ de l’ancien gestionnaire, indique ainsi la Ville de Grenoble. L’association repreneuse est en attente pour prendre possession des lieux et y implanter un projet culturel coopératif. »
C’est la candidature de L’Autre Scène qui a été validée par le tribunal de commerce, alors que l’association avait échoué à implanter un « tiers-lieu culturel » sur Annecy. Pour soutenir son projet grenoblois, L’Autre Scène a par ailleurs lancé un appel à « acheter des bobinettes » sur HelloAsso.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




6 réflexions sur « La Ville de Grenoble propose aux occupants de La Bobine de déménager dans la Salle Rouge »
Les Grenoblois financent déjà le squat 38 de la rue d’Alembert, loué pour presque rien aux anars par la mairie, et voilà qu’en plus elle leur offre gratuitement la Salle Rouge ! Tout ça payé par nous et l’augmentation de la taxe foncière.
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/squat-38-grenoble-voisins-denoncent-immobilisme-mairie-1573738.html
« Tout ça payé par nous et l’augmentation de la taxe foncière. »
En écrivant « payé par moi », « ON » échappe à la démagogie.
NB : Car le « nous » mériterait un peu plus de détails (le nous de droite ou le nous de gauche?.…).
Par contre proposer un projet en réduction du monde « capitalo-consumériste » serait bienvenue.
Il semblerait quand même que le mot « activiste » soit quelque peu abusif..
A moins que le passé révolutionnaire associe ce mot à « contestataires » .… ou autre mot plus adapté.
Bien sur « activiste » ne veut pas dire « actif ».
NB : Je suis passé sur ce lieu, et je ne vois pas poindre une activité. (Par contre, ça sent la clope, celle aussi qui active quand même beaucoup d’individus, en attendant l’activation).
Peut-être qu’après avoir lu le « Rouge & le noir » les 2 partis pourront danser « ensemble c’est mieux » dans le noir sur la place rouge.
H.B
Lorsque que les commerçants et habitants tentent de se faire entendre, ont leur fait des procès, et là ? Deux poids deux mesures de la part de la municipalité !
De plus, le mouvement Bloquons Tout, n’est un faire valoir pour cette occupation illégale de la part de militants islamo-gauchistes, qui décrédibilisent de fait ce mouvement populaire ! 👎🏼
Des locaux vides occupés par des marginaux en toute illégalité, pro palestiniens, et à qui on demande gentiment d’occuper gratuitement d’autres locaux.…
Tout ça sur le dos de vos impôts mesdames et messieurs !
Mais je te dégagerais tout ça à coups de pompe dans le.… !!!!!