EN BREF – La préfecture de l’Isère, comme chaque année, fixe des interdictions concernant la consommation d’alcool, le transport et l’utilisation de produits inflammables et explosifs durant la nuit d’Halloween, du 31 octobre au 1er novembre 2025. Nuit au cours de laquelle les forces de l’ordre sont fréquemment prises à partie. La préfecture appelle également à la prudence pour les familles qui prennent part à la fête.
Une soirée d’Halloween sous haute surveillance ? Comme chaque année, la préfecture de l’Isère prend des mesures spécifiques pour la nuit du vendredi 31 octobre au 1er novembre 2025, prenant effet dès 18 heures et jusqu’à 8 heures du matin, et ceci sur l’ensemble du département. Objectif ? « Que la fête d’Halloween se déroule dans un contexte festif, sans risque pour la sécurité des personnes », expliquent les services de l’État par voie de communiqué.

Les forces de l’ordre sont souvent prises à partie les nuits du 31 octobre au 1er novembre. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Ce sont les produits inflammables et explosifs qui sont dans le viseur des autorités. Il est ainsi interdit de détenir et d’utiliser des fumigènes, des pétards et des feux d’artifice sur la voie publique (à l’exception des personnes majeures agréées) durant la soirée et la nuit d’Halloween. Le transport de combustibles corrosifs, de carburants à emporter et de gaz inflammable est également prohibé, « sauf nécessité dûment justifiée ». Enfin, la consommation d’alcool sur la voie publique est, elle aussi, interdite.
Appel à la prudence pour les enfants (et les adultes)
Pourquoi tant de précautions ? À l’image de la Saint-Sylvestre, la soirée et la nuit d’Halloween peuvent se révéler pour le moins agitées pour les forces de l’ordre en Isère, avec des incendies de voitures, voire des tirs de mortier visant des agents de police. En 2018, un Grenoble de 19 ans avait même poussé plus loin le curseur de la provocation en appelant à une « purge » (en référence aux films d’horreur du même nom) contre les policiers. Une « mauvaise blague » qui lui avait valu une condamnation à de la prison avec sursis.

Halloween est aussi l’occasion de décorations originales de la part des commerces, comme ici cours Jean-Jaurès en 2019. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Mais Halloween demeure, heureusement, une fête familiale où les enfants se déguisent pour faire la tournée des friandises. Là encore, la préfecture diffuse des règles de prudence de bon sens. À savoir, s’assurer que les enfants sont accompagnés d’un adulte, qu’ils restent groupés et ne rentrent pas dans les maisons, et que chacun soit visibles des conducteurs avec des lampes et des vêtements clairs ou rétro-réfléchissants. Pour ce qui est des adultes qui fêtent l’événement entre amis, la célèbre consigne s’applique : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. »
Halloween peut-elle être aussi une fête politique ? Dans le contexte des élections municipales à venir, certains n’ont pas manqué de “colorer” l’événement. En l’occurrence, le Grenoble Alpes Collectif, qui organise un Bal de la corruption en guise d’Halloween Party, le 31 octobre à partir de 19 heures à son local de campagne, avenue Félix-Viallet. Au programme : des débats et une « soirée festive », où les participants sont invités à venir avec « leur plus beau costume de politicien corrompu ».


