FLASH INFO – Après 27 ans d’existence, La Bobine va-t-elle devoir mettre la clé sous la porte ? Le célèbre lieu culturel grenoblois a annoncé rencontrer de graves difficultés financières et être suspendu à la décision du tribunal de commerce. Ce dernier pourrait décider une liquidation judiciaire ou un placement en redressement.
La Bobine, célèbre lieu de restauration et (surtout) salle de spectacle de Grenoble, est-elle sur le point de fermer ses portes, après vingt-sept ans de bons et loyaux services ? Dans un message posté sur les réseaux sociaux début décembre 2024, l’association qui porte le local a tiré la sonnette d’alarme. « Nous traversons une crise financière importante depuis plusieurs mois, qui met aujourd’hui en danger la survie de l’association », a‑t-elle ainsi expliqué.
Et La Bobine de rappeler son fonctionnement : une association non lucrative qui fonctionne grâce à des subventions, à la billetterie sur ses événements payants et aux revenus du bar, du restaurant et de ses studios. « Or, depuis plusieurs années, ce modèle économique arrive à bout de souffle : les coûts de la vie augmentent, mais notre fréquentation baisse », indique l’association. Résultat : La Bobine est en situation de cessation de paiement.
L’association est, dès lors, en attente du jugement du tribunal de commerce, lequel devrait survenir sous peu. Les perspectives ? Soit une liquidation judiciaire et la fin d’un lieu phare du parc Paul-Mistral, soit une procédure de redressement qui lui accorderait un temps de répit. La Bobine en appelle dès lors au soutien de ses habitués (et des autres): « C’est le moment de venir nombreuses et nombreux soutenir La Bobine et les équipes qui traversent cette crise. »
Si la rumeur de la mise en place d’une cagnotte ou d’une campagne de financement participatif circule, les responsables de La Bobine indiquent attendre la décision du tribunal de commerce pour se tourner vers ce type de solution, rapporte Le Dauphiné libéré. Pour l’heure, le lieu continue de fonctionner et annonce des concerts jusqu’au 30 avril 2025, exception faite du restaurant qui annonce sa fermeture hivernale. L’espace recrutement de La Bobine ne comporte toutefois aucune offre d’emploi…
Crédit photo de une. © La Bobine