FOCUS – Après plus de vingt-cinq ans d’existence, l’emblématique espace culturel et alternatif La Bobine situé au cœur du parc Paul-Mistral va fermer ses portes, le 20 juin 2025. Au terme de plusieurs mois de difficultés financières et de redressement judiciaire, l’association Projet Bob n’a en effet pas réussi à redresser la barre, malgré la mobilisation de son public. Pour son baisser de rideau, l’équipe organise plusieurs événements dont une « fête toute douce », le 14 juin, « pour se souvenir » de La Bobine.
« La Bobine, c’est plus de vingt-cinq ans d’existence. Elle a imprégné le paysage grenoblois et a marqué de nombreux esprits. Nous avons vu petit à petit la situation se dégrader, mais cela reste un choc pour l’ensemble des équipes et des bénévoles et cela sera sans doute un choc aussi pour le public. »
C’est avec une voix empreinte d’émotion que Claire Michard, coprésidente de l’association Projet Bob – La Bobine, a annoncé devant la presse, mardi 10 juin 2025, la fermeture définitive programmée dix jours plus tard de cet établissement phare de la vie culturelle et alternative grenobloise situé au cœur du parc Paul-Mistral.
De fait, après plusieurs mois de difficultés financières et placée en redressement judiciaire depuis février 2025, La Bobine jouait sa survie. L’association n’a pas réussi à suffisamment redresser sa situation économique et doit fermer ses portes. Ainsi en a décidé le tribunal de commerce, qui a prononcé la liquidation judiciaire le 5 juin dernier.
Au centre, à gauche, Claire Michard, coprésidente de l’association, aux côtés de Marie Coiffard, coordinatrice générale de la Bobine. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Pourtant, depuis de nombreux mois, l’équipe salariée et les bénévoles s’évertuaient à mettre en place des actions à court terme pour opérer des changements structurels profonds. Entre autres, une cagnotte qui a récolté plus de 6 500 euros, des évènements de soutien qui ont mobilisé le public, des coopérations avec des collectifs, ou encore une réduction et une réorientation de la programmation, ainsi que l’amélioration des outils de gestion.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble : clap de fin pour l’espace culturel La Bobine, après 25 ans d’existence et des mois de difficultés financières »
L’innaccessibilité organisée par la municipalité depuis 2014 ; le nombre de créations insensé de terrasses et de bars, encouragées par la municipalité au détriment de la tranquilité publique, les avantages ubuesques donnés au Minimistan à commencer par un loyer ridicule, la suppression des 120 places de stationnement de l’anneau de vitesse, auront eu raison de la bobine et de la baisse généralisée de leurs fréquentations ! 👎🏼
En accord avec vous.
L’envergure du saccage de Piolle et de son équipe est gigantesque. Quand nous serons dans le temps du bilan général de son « oeuvre » nous trouverons des conséquences inattendues comme celle de la disparition de la Bobine.