ÉVÉNEMENT – Sciences Po Grenoble met au défi ses étudiants et personnels d’imaginer la transition écologique de l’établissement, lundi 20 octobre 2025. Objectif affiché de ce « MaTerrathon » : réduire de 35 % leur empreinte carbone d’ici 2030. L’événement inspiré du dispositif Ma Terre en 180 minutes, se déroulera de 8 h 30 à 17 heures au sein de l’Institut d’études politiques sur le campus universitaire de Saint-Martin‑d’Hères.
Un dispositif inédit en France organisé sous forme de jeu, voilà la promesse de Sciences Po Grenoble – UGA avec son « MaTerrathon » lundi 20 octobre 2025. Une méthode participative mais surtout scientifique qui invite les étudiants, personnels et volontaires de tous âges à réfléchir à des solutions efficaces pour décarboner l’établissement.
« La transformation écologique de Sciences Po Grenoble – UGA, comme celle de nos sociétés, ne se fera pas d’un coup de baguette magique », souligne Simon Persico, directeur de Sciences Po Grenoble. « Elle implique d’abord de s’accorder sur des actions impactantes. C’est l’objectif de cette journée : jouer ensemble pour trouver des réponses sérieuses et partagées aux défis posés par la crise écologique. »
Un projet qui s’inscrit dans le cadre du mandat de la nouvelle direction de l’Institut d’Études Politiques qui a débuté le 1er février 2025. Avec l’objectif d’engager l’école dans une triple transformation : écologique, sociale et démocratique.
Une journée pour imaginer des solutions durables
L’événement prendra place de 8 h 30 à midi au sein de Sciences Po Grenoble – UGA sur le campus universitaire de Saint-Martin‑d’Hères. Les étudiants et personnels sont invités à se réunir en groupes de travail pour réfléchir à des solutions en vue d’améliorer l’empreinte carbone de l’établissement.
Puis, l’Institut d’Études Politiques de Grenoble ouvrira ses portes au public de 13 h 30 à 15 heures, en vue d’offrir un cycle de conférences en libre accès (mais sur réservation) centrées sur la recherche autour de cinq thèmes.

Affiche MaTerrathon Sciences Po Grenoble
Les conférences porteront ainsi sur la transition des socio-écosystèmes et de l’enseignement supérieur ; les dynamiques sociales associées aux transitions ; les enjeux politiques et démocratiques de transition dans la recherche ; les enjeux d’enseignement de la transition et enfin l’évolution du climat et son impact.
Après cela, la journée se clôturera autour de la présentation des résultats et des solutions réfléchies tout au long de la journée de 15 h 30 à 17 heures. Sans oublier les perspectives pour Sciences Po Grenoble – UGA dans le cadre de l’après-MaTerrathon
Un dispositif inspiré de « Ma Terre en 180 minutes »
Cette journée s’appuie sur la méthode développée par le Centre national de la recherche scientifique, l’Institut des géosciences de l’environnement et l’Institut de recherche pour le développement. Cet espace interactif, de jeu et de réflexion du monde académique permet d’aborder les principaux leviers de réduction des émissions carbone tels que les déplacements, l’usage des bâtiments et les achats ordinaires.



Une réflexion sur « MaTerrathon à Sciences Po Grenoble : une journée pour relever le défi de la transition écologique »
Pauvres jeunes victimes d’eco-anxiété, sous les coups de butoir des lobbying du climat, les colapsologues verts politiques et leurs soutiens que sont les industriels des énergies renouvelables grassement subventionnées avec nos impôts, une aubaine pour eux !
Suivez l’argent et les conflitsd’intérêts ! 🤑