Christophe Ferrari, Barbara Schuman et Philippe Cardin s'entretiennent avec le gérant du commerce Au potager du pôle commercial Haut-Meylan. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La Métropole de Grenoble aide les com­mer­çants à réduire leur empreinte car­bone, leurs déchets et dépenses d’énergie

La Métropole de Grenoble aide les com­mer­çants à réduire leur empreinte car­bone, leurs déchets et dépenses d’énergie

FOCUS – Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole a rendu visite à trois com­mer­çants du pôle com­mer­cial Haut-Meylan, ce jeudi 14 sep­tembre 2023. Leur point com­mun ? Tous ont béné­fi­cié d’un accom­pa­gne­ment et d’aides finan­cières de la Métro visant à réduire leur empreinte car­bone, leurs déchets et dépenses d’éner­gie. Depuis 2016, la Métropole a ainsi investi 4,3 mil­lions d’eu­ros pour aider envi­ron 900 com­mer­çants à rele­ver le défi des tran­si­tions éco­lo­giques du secteur.

Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, Barbara Schuman, conseillère métro­po­li­taine délé­guée aux Commerces et à l’Artisanat, et Philippe Cardin, maire de Meylan se sont ren­dus sur le pôle com­mer­cial du Haut-Meylan, ce jeudi 14 sep­tembre 2023. L’objectif de cette visite ? Échanger avec trois com­mer­çants qui ont pu béné­fi­cier des aides métro­po­li­taines à l’in­ves­tis­se­ment vouées à réduire leur empreinte car­bone, leurs déchets et leurs dépenses d’énergie.

En effet, ces der­niers font par­tie des quelque 900 com­merces pour les­quels la Métropole, s’ins­cri­vant « dans une démarche de proxi­mité », a investi, depuis 2016, pas moins de 4,3 mil­lions d’eu­ros. Ces aides peuvent cou­vrir entre 30 et 50 % des dépenses d’in­ves­tis­se­ment pour des sub­ven­tions sus­cep­tibles d’at­teindre 10 000 euros.

Premier commerce visité, la pâtisserie et chocolaterie tenue par Romain Rey qui, grâce à l'aide métropolitaine, a notamment pu changer ses stores et renouveler son matériel de fabrication. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Premier com­merce visité, la pâtis­se­rie et cho­co­la­te­rie tenue par Romain Rey qui, grâce à l’aide métro­po­li­taine, a notam­ment pu chan­ger ses stores et renou­ve­ler son maté­riel de fabri­ca­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Si nous venons ici, ce n’est pas pour fan­fa­ron­ner sur le dis­po­si­tif, assure Christophe Ferrari. C’est sim­ple­ment pour démon­trer qu’en matière de proxi­mité, la Métro accom­pagne les com­mer­çants pour mon­ter des dos­siers leur per­met­tant d’ob­te­nir des aides. »

Concrètement, ces coups de pouce per­mettent d’a­mé­lio­rer les devan­tures, bâches et vitrines mais aussi l’acquisition de tout le maté­riel néces­saire à la vie d’un com­merce. Ce qui per­met aux inté­res­sés de réduire leur fac­ture éner­gé­tique et de pro­duire plus et mieux.

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Joël Kermabon

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