ÉVÉNEMENT – Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes (UGA), jeudi 19 septembre 2024. Le thème : « La transition numérique : alliée ou ennemie de la transition écologique ? » Un événement ouvert au public, sous réserve d’inscription.
« La transition numérique : alliée ou ennemie de la transition écologique ? » Tel sera le thème sur lequel s’exprimera Cédric Villani jeudi 19 septembre de 14 heures à 16 heures à Sciences Po Grenoble, en Amphi A. L’Institut d’études politiques, qui accorde désormais aux transitions écologiques et numériques une place importante dès le premier cycle, profite en effet de cette rentrée universitaire pour accueillir ce scientifique de renom, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, mais aussi acteur politique (cf. encadré).
De quoi sera-t-il précisément question ? « Alors que le niveau de certitude scientifique quant à la dégradation brutale et durable des conditions de vie sur Terre n’a jamais été aussi élevé, la transition numérique et l’intelligence artificielle sont souvent présentées comme des solutions pour enrayer la crise écologique », résument les organisateurs de l’événement. « Les promoteurs des innovations numériques promettent une optimisation des ressources, une réduction des émissions de carbone, et la création de modèles plus durables. »
Davantage de consommation énergétique et de déchets électroniques
Mais qu’en est-il réellement ? Doit-on tout attendre de la transition numérique ? Pas vraiment, d’après Sciences Po Grenoble, qui dévoile les grandes lignes de la conférence. « Les transitions vers le tout-numérique engendrent également une augmentation de la consommation énergétique et des déchets électroniques, rappelle ainsi l’Institut. De manière plus générale, le développement du numérique, des écrans et de l’intelligence artificielle accroissent la dépendance des humains à l’égard de technologies de plus en plus autonomes des formes classiques de régulation socio-politique. »
L’animation et la modération seront assurées par Gilles Bastin, professeur des universités en Sociologie, Aurélien Lignereux, professeur des universités en Histoire, Séverine Louvel, professeure des universités en Sociologie, et Simon Persico, professeur des universités en Science politique, tous à Sciences Po Grenoble – UGA.
Cédric Villani, à la fois scientifique et acteur politique
Cédric Villani est un mathématicien français, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure Paris Sciences et Lettres et ancien directeur de l’Institut Henri Poincaré. Son travail sur la théorie cinétique et le transport optimal lui a valu de nombreuses distinctions, dont la médaille Fields (plus prestigieuse récompense en mathématiques avec le prix Abel).
En 2017, il a été élu député de l’Essonne et a notamment rédigé des rapports de référence sur l’intelligence artificielle ou l’enseignement des mathématiques. Investi dans la diffusion de la connaissance scientifique auprès du grand public, Cédric Villani est, depuis mars 2024, président de la Fondation de l’écologie politique.
Photo de une : Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0