FOCUS – Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane à partir des déchets issus des sites de stockage, fête ses 10 ans et inaugure son nouvel atelier à Eybens. L’occasion pour la société, fondée par trois personnes et qui compte aujourd’hui 300 salariés, de mettre en avant sa progression fulgurante, tant en Europe que sur le continent américain. Ce tout en revendiquant le caractère environnemental de sa démarche, consistant à capter un méthane au fort impact sur le réchauffement climatique.
« On pense qu’on n’aurait jamais pu créer Waga ailleurs qu’à Grenoble », considère Mathieu Lefebvre, co-fondateur et PDG de Waga Energy. L’entreprise spécialisée dans la production de biométhane fête ses 10 ans. C’est en effet en 2015 que la société eybinoise a été créée, avant de prendre un envol pour le moins fulgurant.
Ce qui ne l’empêche pas de réaffirmer son ancrage local. Le 26 juin 2025, Waga a ainsi inauguré son nouvel atelier industriel basé à Eybens, sur un site autrefois occupé par HP. L’occasion de revenir sur le passé… et surtout de se projeter vers l’avenir.
Le concept de Waga Energy ? Extraire le méthane produit par les déchets sur les sites de stockage ou, plus précisément, dans les décharges. Le gaz est ensuite injecté dans les réseaux traditionnels pour se confondre avec le gaz naturel fossile dont il représente un « substitut renouvelable », souligne l’entreprise. Pour extraire ce biométhane, Waga a recours à une solution de distillation brevetée à base de cryogénie et de « filtration membranaire », conçue en partenariat avec Ravanat Chaudronnerie.
Une trajectoire fulgurante en dix ans
Dix ans plus tard, bilan des courses ? « On est en train de réaliser la mission qu’on s’était fixée : déployer une solution qui puisse lutter contre les émissions de méthane pour accélérer la transition énergétique dont on a tant besoin », se félicite Mathieu Lefebvre.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous