REPORTAGE – Les tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole se sont retrouvés pour la troisième fois à la Maison de la création et de l’innovation, ce samedi 18 juin 2022. Un troisième rendez-vous marqué par un « speed-meeting » entre les membres de la convention et une trentaine d’acteurs qui déploient des solutions contre le dérèglement climatique. Certaines d’entre elles pourraient bien être reprises dans les propositions finales de la convention. À l’instar de la gratuité des transports en commun, expérimentée par la Métropole de Montpellier.
L’autopartage, les repair cafés, la séquestration du carbone, la construction en terre crue, la permaculture, les voitures intelligentes, l’isolation des bâtiments… Autant d’initiatives mises en place pour réduire l’emprunte carbone qu’ont pu découvrir samedi 18 juin 2022 les membres de la convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole. Ce à travers un speed-meeting concocté de 14 heures à 17 heures par l’équipe organisatrice de la convention.
L’enjeu de ces temps d’échanges ? Donner du grain à moudre aux participants, à qui revient la mission d’élaborer des propositions en vue d’une métropole décarbonée en 2050. Remise de la copie prévue en octobre 2022.
Des initiatives qui n’ont pas été choisies au hasard
Installés en petits groupes de trois à six par table, les participants de la convention citoyenne du climat ont pu échanger avec des chercheurs, spécialistes, ingénieurs et entrepreneurs venus présenter leur activité en faveur du climat.
Parmi les interlocuteurs présents, beaucoup d’acteurs locaux comme l’interprofession de la filière bois en Isère (Fibois38), la Chambre d’agriculture de l’Isère, la Société citoyenne d’énergies renouvelables de la métropole grenobloise Energ’Y citoyennes, ainsi que des structures implantées dans la région et d’envergure nationale voire internationale, telles que le réseau d’autopartage Citiz, la société Waga Energy qui valorise le biogaz des sites d’enfouissement sous forme de biométhane, Grenoble École de management, le CEA, le Céréma ou encore l’équipementier automobile Valeo.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous