EN BREF – Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique, se rendra, lundi 19 février 2024, en Savoie et en Isère, pour y rencontrer différentes start-up au rayonnement international. Dans l’agglomération grenobloise, elle visitera les entreprises Waga Energy et MicroOled ainsi que le lieu Totem de la French Tech Alpes.
Marina Ferrari retrouvera en Savoie et en Isère « les acteurs de la French Tech Alpes qu’elle avait eu l’occasion d’accompagner dans ses fonctions locales », souligne la préfecture de l’Isère. Députée MoDem de la première circonscription de Savoie, la nouvelle secrétaire d’État chargée du numérique, entrée le 8 février 2024 au gouvernement de Gabriel Attal, se rendra dans les deux départements lundi 19 février.
Marina Ferrari, nouvelle secrétaire d’Etat chargée du numérique, sera en visite en Isère et en Savoie le 19 février 2024. © Page Facebook de Marina Ferrari
Après une visite de l’incubateur Savoie Technolac au Bourget-du-Lac (Savoie), son déplacement se poursuivra dans l’agglomération grenobloise. Première étape de ce programme isérois : l’entreprise Waga Energy, basée à Eybens, qui s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables.
Waga Energy à la conquête du marché américain
La start-up iséroise est spécialiste de la production de biométhane sur les décharges. Elle déploie dans différents pays sa technologie d’épuration innovante, appelée “Wagabox”, qui permet de « produire du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, en valorisant le gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets », explique-t-elle dans un communiqué.
Waga Energy, basée à Eybens, a développé une technologie – appelée « Wagabox » – de production de biométhane sur les sites de stockage de déchets (ici à Cusset, dans l’Allier, en partenariat avec Vichy Communauté). © Page Facebook de Vichy Communauté
En pleine croissance, avec un chiffre d’affaires de 33,3 millions d’euros en 2023 (en hausse de 74 % par rapport à 2022), Waga Energy a en outre consolidé ces derniers mois sa percée sur le marché américain. Le 7 février 2024, la société a ainsi annoncé l’obtention d’un financement de 60 millions de dollars avec le gestionnaire d’actifs Eiffel Investment Group, en vue de la construction de quatre unités de production de biométhane aux États-Unis.
Marina Ferrari au Totem de la French Tech Alpes
Marina Ferrari visitera ensuite le lieu Totem de la French Tech Alpes, boulevard du Maréchal-Lyautey, à Grenoble, où elle rencontrera des start-up, un fonds d’investissement et un organisme de formation au numérique. Ouvert en 2015, le Totem fait office de lieu d’accueil et d’animation autour du numérique et de l’entrepreneuriat.
Marina Ferrari sera également accueillie au Totem, quartier général de la French Tech Alpes. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Il rassemble « des locaux de start-up et d’acteurs de l’accompagnement, un espace de coworking, une communauté d’entrepreneurs et un accélérateur de start-up : Le Village by CA », détaille la French Tech Alpes sur son site. Le Totem s’est par ailleurs agrandi en 2021 en prenant possession d’un nouvel espace où sont accueillis les étudiants du Campus numérique.
MicroOled, le « leader mondial des micro-écrans »
Le déplacement de Marina Ferrari se terminera par la visite de MicroOled, rue Félix-Esclangon. La secrétaire d’État au numérique échangera avec le personnel de l’entreprise, devenue « un leader mondial des micro-écrans conçus avec des composants à très basse consommation d’énergie », indique la préfecture. Une société hébergée dans les bâtiments de hautes technologies (BHT‑1 et BHT‑2) de Minatec Entreprises et bénéficiant de son accompagnement.
La secrétaire d’Etat chargée du numérique visitera la start-up grenobloise MicroOled, devenue un leader mondial des micro-écrans. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Signe de son ambition, la start-up grenobloise, fondée en 2007, a annoncé en juillet 2023 une levée de fonds de 21 millions d’euros. Lauréate en mai 2023 de l’appel à projets “première usine” du programme France 2030, MicroOled entend ainsi tripler sa production d’ici 2026. Ceci, via la construction d’une nouvelle usine dans la région grenobloise.