FOCUS – La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d’assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et portée par le groupe Vyv. Son principe ? Proposer une prestation à coût modéré en adaptant l’offre aux besoins principaux des locataires, tout en jouant la carte de la simplicité et de la clarté. Une démarche, déjà initiée sur Paris et Lille, qui s’inscrit dans une stratégie générale autour du logement revendiquée par l’exécutif métropolitain.
Une assurance multi-risques habitation chapeautée par la Métropole de Grenoble ? C’est ce que l’intercommunalité a annoncé, à travers son président Christophe Ferrari et son vice-président à l’Habitat Jérôme Rubes, à l’occasion d’une conférence organisée mardi 17 juin 2025. Y participait également Benjamin Haddad, représentant du groupe Vyv qui a lancé l’offre sur le territoire métropolitain. Un offre valable pour l’ensemble des locataires aux revenus modestes, qu’ils résident dans le parc social ou privé.
La démarche est partie d’un constat, explique Jérôme Rubes : de nombreux locataires aux revenus modestes sont en situation de « mal-assurance ». Autrement dit, « soit avec une assurance trop chère, soit à faible coût mais qui ne garantit rien dès qu’il y a un dommage ».
Pour tenter d’y remédier, la Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) au mois de novembre 2024, auquel ont répondu deux candidats. L’offre de Vyv a été retenue sur décision d’un jury, au sein duquel siégeait l’association des bailleurs sociaux de l’Isère ainsi que l’association de consommateurs CLCV.
« Ce n’est pas une offre low cost », assure le groupe Vyv
Le principe de l’assurance proposée par Vyv ? Permettre d’avoir accès à une prestation 30 % moins chère en moyenne que les autres offres du marché et adaptée aux besoins les plus courants. « Ce n’est pas une offre low cost, ni qui va couvrir énormément. On a un juste milieu », décrit Benjamin Haddad.
L’assurance propose ainsi un certain nombre de garanties, en matière d’assistance, de sécurisation du logement et de prise en charge de l’ensemble des dommages. Le tout avec une franchise, autrement dit un reste à charge, de 150 euros. « La plus basse du marché », assure le représentant du groupe Vyv.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous