Plan local de l'habitat : Métropole de Grenoble place Malraux Hoch FM

Métropole de Grenoble : le nou­veau Plan local de l’habitat trop ambi­tieux en matière de loge­ment et d’environnement ?

Métropole de Grenoble : le nou­veau Plan local de l’habitat trop ambi­tieux en matière de loge­ment et d’environnement ?

EN BREF – Lors du conseil métro­po­li­tain du 20 décembre 2024, Grenoble Alpes Métropole a adopté un Plan local de l’habitat pour 2025 – 2030. Ambitieux, il entend mettre en œuvre dif­fé­rentes actions pour garan­tir l’accès au loge­ment tout en pro­té­geant l’environnement. Il s’inscrit par ailleurs dans la Convention citoyenne métro­po­li­taine pour le cli­mat, qui vise à répondre aux enjeux sociaux et cli­ma­tiques actuels. Trop vite et trop fort, pour l’opposition.

Grenoble Alpes Métropole com­prend actuel­le­ment quelque 240 000 loge­ments qui accueillent près de 450 000 per­sonnes. Le parc social, quant à lui, repré­sente envi­ron 20 % des rési­dences prin­ci­pales. C’est pour­quoi, lors du conseil métro­po­li­tain du 20 décembre 2024, les com­munes de la Métropole ont choisi d’adopter un Plan local de l’habitat ambi­tieux pour 2025 – 2030 qui s’inscrit dans la Convention citoyenne métro­po­li­taine pour le cli­mat.

Concrètement, il répond à deux objec­tifs. Tout d’abord, garan­tir l’accès au loge­ment pour tous, sur l’ensemble du ter­ri­toire, en favo­ri­sant une plus grande soli­da­rité entre com­munes, mais aussi en leur sein. Ensuite, pré­ser­ver l’environnement. Pour ce faire, la métro­pole s’engage à prendre en compte les enjeux cli­ma­tiques et à pro­mou­voir le renou­vel­le­ment urbain, à conso­li­der les « cen­tra­li­tés exis­tantes ».

Orienter le plan vers trois axes principaux

Pour mener à bien ce plan de bataille, Grenoble Alpes Métropole va orien­ter ses actions vers trois pôles : « Construire », « réno­ver » et « équi­li­brer ». Pour s’adapter aux évo­lu­tions démo­gra­phiques ainsi qu’aux « réa­li­tés sociales du ter­ri­toire », la Métropole s’engage en effet à pro­duire 2 550 loge­ments par an. De même que 1 300 loge­ments sociaux chaque année, dont 150 seraient dédiés tous les ans à des publics spé­ci­fiques, comme des étu­diants, des per­sonnes âgées ou encore des ménages précaires.

Pour conci­lier le besoin en loge­ments sociaux avec les objec­tifs de la Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette (Zan), il s’agit aussi de réno­ver le parc exis­tant de loge­ments pri­vés. L’objectif de Grenoble-Alpes-Métropole est donc de « trans­for­mer 400 loge­ments en loge­ments sociaux par an en encou­ra­geant la réha­bi­li­ta­tion des pas­soires ther­miques, dans le parc privé et social, notam­ment à l’aide du dis­po­si­tif métro­po­li­tain MurMur ».

À l'entrée de la Scop Alma, Grenoble-Alpes Métropole signale qu'elle a accompagné l'entreprise pour ses travaux de performance énergétique. © Joël Kermabon - Place Gre'net

À l’en­trée de la Scop Alma, Grenoble-Alpes Métropole signale qu’elle a accom­pa­gné l’en­tre­prise pour ses tra­vaux de per­for­mance éner­gé­tique. Et ce dans le cadre du dis­po­si­tif MurMur. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Enfin, il s’agit pour la métro­pole d’encourager « une meilleure répar­ti­tion des loge­ments sociaux entre et au sein même des dif­fé­rentes com­munes. Mais aussi [d’encourager] dif­fé­rentes typo­lo­gies d’habitat ». Ce PLH a donc pour but de den­si­fier les villes « de façon agréable », en écou­tant les pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales des citoyens et en pour­sui­vant « un objec­tif de neu­tra­lité car­bone à l’horizon 2050 ».

Des inquié­tudes expri­mées par des élus d’opposition

Michel Savin, du groupe Communes au cœur de la Métropole (CCM), a pour sa part jugé ce PLH très ambi­tieux, peut-être trop. Il pré­voit en effet la construc­tion de 51 % de loge­ments sociaux sup­plé­men­taires quand le pré­cé­dent PLH n’en a atteint que 33 %. L’élu craint éga­le­ment que cet objec­tif ne fasse hési­ter les pro­mo­teurs pri­vés à mener à bien des opérations.

Laurent Amadieu, du groupe Une Métropole d’avance (Uma), lui a opposé que si un seuil est fixé à 51 %, les com­munes ont dans la réa­lité un seuil fixé à envi­ron 35 % de loge­ments sociaux pour chaque opération.

Alain Carignon, du groupe GO-SCDDC, a quant à lui expli­qué que son parti se mon­trait inquiet face à un tel PLH. Il s’agit, selon lui, d’une poli­tique qui échoue. Il craint en effet que la hausse du nombre de loge­ments sociaux fasse bais­ser les prix des appar­te­ments aux alen­tours, ren­dant ainsi impos­sible leur revente sans énorme perte et impos­si­bi­lité de se relo­ger ailleurs.

Morgane Poulet

Auteur

4 réflexions sur « Métropole de Grenoble : le nou­veau Plan local de l’habitat trop ambi­tieux en matière de loge­ment et d’environnement ? »

  1. « garan­tir l’accès au loge­ment pour tous, sur l’ensemble du ter­ri­toire, en favo­ri­sant une plus grande soli­da­rité entre communes »
    Comprenez « vous les petites com­munes allez accueillir encore plus de racaille ».

    sep article
  2. À Grenoble les pro­prié­taires csp+ partent sous les effets de la poli­tique muni­ci­pale et les défa­vo­ri­sés sont chas­sés par la ZFE ! Qui va payer ce plan béton ? 

    Et puis il va fal­loir arrê­ter d’ac­cueillir toute la misère du monde qui ruine notre pays ?

    sep article
  3. Qui pourra payer le social et les impôts de la Métro si l’on aug­mente sans cesse et exclu­si­ve­ment le nombre d’ha­bi­tants à faible pou­voir d’achat ?

    Comment pré­tendre pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment en den­si­fiant davan­tage l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ? Et com­ment sup­pri­mer les ilôts de cha­leur en béton­nant davantage ?

    Ce plan « béton » et élec­to­ra­liste conduit à faire de Grenoble une sinistre cité dortoir.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Plan muni­ci­pal de santé 2024 – 2028 : plus de 400 actions menées ou envi­sa­gées par la Ville de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a adopté son plan municipal de santé 2024-2028. Décliné en huit thèmes qui comportent en tout plus de 400 Lire plus

Lancement de la charte de l'habitat et de la construction favorables à la santé, avec Margot Belair, adjointe à l'urbanisme et Pierre-André Juven, adjoint à la santé, à Terra Nostra, la maison de projet de l'écoquartier Flaubert, mardi 6 juin 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble lance une charte de l’ha­bi­tat et de la construc­tion favo­rables à la santé, un outil pour “dia­lo­guer” sans cadre légal

FOCUS - Comment rester en bonne santé en ville, qui plus est avec la perspective du réchauffement climatique ? En (re)construisant la ville différemment, juge Lire plus

Quais et pont Saint Laurent, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net
La Ville de Grenoble met en place le per­mis de louer pour lut­ter contre l’ha­bi­tat indigne

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté, jeudi 25 janvier 2024, son prochain dispositif visant à lutter contre l'habitat indigne : le permis de Lire plus

Laurent Prévost, préfet de l'Isère, et Jean-Pierre Barbier, président du Département, ont signé, le 8 juillet 2022, le nouveau Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées en Isère (Palhdi) 2022-2028. © Préfecture de l'Isère
Isère : un nou­veau plan pour le loge­ment et l’hé­ber­ge­ment des per­sonnes défa­vo­ri­sées sur la période 2022 – 2028

FOCUS - Le préfet de l'Isère Laurent Prévost et le président du Département Jean-Pierre Barbier ont signé, le 8 juillet 2022, le nouveau Plan départemental Lire plus

COUV Copropriété du 150 rénovée dans le cadre du plan de sauvegarde crédit Métropole de Grenoble
Top départ pour le plan de sau­ve­garde des loge­ments de l’Arlequin à Grenoble

  EN BREF — État, bailleurs sociaux et privés, Ville de Grenoble, Métropole et Département de l'Isère ont signé, le 28 janvier 2021, la convention Lire plus

Réunion de concertation à Grenoble en vue de la préparation du Plui. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Plan local d’ur­ba­nisme : la Métropole gre­no­bloise a rendu sa copie – un bon com­pro­mis… “illi­sible” pour le citoyen ordinaire ?

DÉCRYPTAGE – Les habitants de la Métropole grenobloise auront bientôt à donner leur avis sur le Plan local d'urbanisme intercommunal, soumis à enquête publique. Le Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !