FOCUS – S’achemine-t-on vers une union des partis et collectifs de gauche dès le premier tour pour les municipales 2026 à Grenoble ? C’est en tout cas l’appel lancé par le mouvement grenoblois Go Citoyenneté, qui entend bien faire entendre sa voix et ses valeurs, même si son poids politique a largement diminué sous les deux mandats d’Éric Piolle. Pour Go, la majorité sortante doit se plier à l’exercice d’un bilan des points positifs et négatifs de son action pour permettre l’alliance avec les autres formations.
« Quand on a 70 % ou 80 % de valeurs communes, c’est quand même aberrant qu’on ne puisse pas s’allier ! » Ce cri du cœur, c’est Paul Bron qui le pousse, au nom de Go Citoyenneté. Le mouvement citoyen grenoblois, longtemps compagnon de route du maire socialiste Michel Destot, a pris la parole jeudi 19 juin 2025 pour lancer un appel à l’union des forces de gauche, partis et collectifs, dès le premier tour des prochaines municipales. Ceci en présence de la présidente du mouvement Sylvie Barnezet et de ses membres Paul Bron et Luc Salvo.
Paul Bron en 2018, élu d’opposition après avoir été élu (et adjoint) de la majorité grenobloise sous mandat Michel Destot. © Place Gre’net
Paul Bron, qui fut lui-même élu de la majorité puis de l’opposition avant de quitter Grenoble pour Saint-Martin-d’Hères, en convient : le mouvement Go Citoyenneté n’a plus l’influence qu’il a pu avoir par le passé, et son nom résonne peu dans les esprit des plus jeunes.
Il compte malgré tout une vingtaine de membres et considère avoir encore des choses à dire. « On n’est plus trop sur le devant de la scène mais on existe toujours et on a nos valeurs propres, une façon d’être en politique différente », revendique-t-il.
Go Citoyenneté appelle à l’union des gauches dès le premier tour
Pour Sylvie Barnezet, non seulement l’union est nécessaire, mais elle doit se faire dès le premier tour. Et la présidente de Go Citoyenneté de se rappeler la campagne de 2014 : « On était partis avec Safar parce qu’historiquement on est proches du PS. J’ai bien vu que, une fois qu’on s’est tapés dessus au premier tour, c’est compliqué de se réunir au deuxième », se souvient-elle. La même situation s’est présentée en 2020, avec une impossibilité de faire l’union entre la liste PS et « l’arc humaniste » d’Éric Piolle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Élections municipales de Grenoble : le mouvement Go Citoyenneté appelle à l’union des gauches dès le premier tour »
Ah bon, ils ont 70% à 80% de valeurs communes avec l’extrême gauche de LFI ? Alors, très peu pour moi.