Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum

Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT – C’est parti ! Les 40 cou­reurs enga­gés dans la 7e édi­tion de l’ul­tra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, ven­dredi 20 juin 2025, peu après minuit à Saint-Pierre-de Chartreuse. Jusqu’au 23 juin, ils devront ava­ler 25 000 mètres de déni­velé posi­tif sur les 300 km que compte cette course de l’ex­trême aux règles impla­cables réser­vée aux cou­reurs les plus aguerris.

Cinq boucles de 60 kilo­mètres à faire en moins de 16 heures cha­cune, soit au total 300 km avec un ver­ti­gi­neux déni­velé posi­tif de 25 000 mètres ! Le tout sur une durée de 80 heures, sans bali­sage, sans GPS et sans aucune assis­tance. Tel est le défi fou de la Chartreuse Terminorum, ultra trail aux règles impla­cables, que veulent rele­ver les 40 cou­reurs qui ont pris le départ ven­dredi 20 juin 2025, peu après minuit, à Saint-Pierre-de-Chartreuse. 

Cette course réser­vée aux cou­reurs les plus aguer­ris revient pour sa 7e édi­tion dans le mas­sif de la Chartreuse jus­qu’au 23 juin 2025. Parmi ces 40 concur­rents, figurent 37 hommes… et trois femmes. Et pour cette édi­tion 2025, pas moins de huit natio­na­li­tés sont représentées.

Le départ de l'ultra trail la Chartreuse Terminorum à Saint-Pierre-de-Chartreuse, vendredi 20 juin 2025. © Compte Facebook de l'épreuve.

Le départ de l’ul­tra trail la Chartreuse Terminorum à Saint-Pierre-de-Chartreuse, ven­dredi 20 juin 2025. © Compte Facebook de l’épreuve.

Tous ces cou­reurs ont à leur actif de grandes épreuves : UTMB, Tor des Géants, Diagonale des Fous, Swiss Peaks ou encore Spine Race. Des courses dont ils sont sor­tis « fini­shers« 1Anglicisme dési­gnant un spor­tif qui ter­mine une course dont il a pris le départ., à savoir qu’ils ont terminées.

« Une expé­rience totale, bru­tale, absurde par­fois, spi­ri­tuelle souvent »

Parmi les par­ti­ci­pants de l’é­di­tion 2025 : des reve­nants comme Sébastien Raichon ou Nicolas Moyroud, mais aussi de nou­veaux pré­ten­dants, « par­fois mieux pré­pa­rés, par­fois plus naïfs », com­mente l’or­ga­ni­sa­tion. Sauf que, là, « l’é­preuve est inhu­maine dans sa soli­tude, sa navi­ga­tion et son absur­dité métho­dique », sou­ligne non sans malice l’organisation.

Pas de quoi faire peur aux trois femmes au départ dont Alexandra Rousset, « fidèle parmi les fidèles », et Sandrine Béranger, « légende fran­çaise de l’ultra-trail », vain­queure du Grand Raid en 2005 et de l’Échappée Belle en 2018. Toutes trois y ont pris goût.

Pourquoi s’im­po­ser une telle épreuve ? La Chartreuse Terminorum « est une expé­rience totale, bru­tale, absurde par­fois, spi­ri­tuelle sou­vent, com­mente l’or­ga­ni­sa­tion. Et c’est peut-être pour ça que cer­tains y reviennent… », phi­lo­sophe l’organisation.

« La Quête, dans les cou­lisses de la Chartreuse Terminorum »

« “Comment croire pos­sible quelque chose qui n’a jamais été fait ?“ Voilà la ques­tion que je me posais en 2019 au moment d’enquêter sur la Chartreuse Terminorum – dite “la Barkley fran­çaise” : une course de 300 kilo­mètres et 25 000 mètres de déni­velé, en auto­no­mie, que per­sonne n’avait finie. »

Durant plus de quatre ans, Simon Lancelevé, eth­no­graphe du trail et auteur de « La Quête, dans les cou­lisses de la Chartreuse Terminorum » (éd. De Boeck – groupe Albin Michel), a inter­rogé les par­ti­ci­pants à cette épreuve pour com­prendre leur che­mi­ne­ment. Il y a même par­ti­cipé à deux reprises, en tant que coureur.

Un récit d’aventures qui tou­chera sans doute tous ceux qui portent un rêve presque impos­sible à réa­li­ser mais aussi les lec­teurs épris de liberté et des grands espaces.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Une réflexion sur « Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km ! »

  1. Bonjour ;
    Chartreuse.
    C’est là où je « suie » né. Si je peux me per­mettre, les concur­rents sont des bêtes de courses.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Première édition de l'Échappée Étoilée, un trail nocturne au coeur du massif de Belledonne vendredi 23 août
Première édi­tion de l’Échappée Étoilée, un trail noc­turne au cœur du mas­sif de Belledonne

ÉVÉNEMENT - Avec la première édition de l'Échappée Étoilée, le Département de l'Isère promet "une immersion totale dans la nature au coucher de soleil". Organisé Lire plus

Ut4M : 4 200 trai­leurs s’é­lancent à l’as­saut des quatre mas­sifs entou­rant Grenoble, pour cette dou­zième édition

ÉVÈNEMENT - L'Ultra tour des 4 massifs (Ut4M) est de retour du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2024 pour une douzième édition. Cette année, Lire plus

Chartreuse Backyard Ultra 2024. © Chartreuse Backyard Ultra
Sébastien Despras vain­queur de la sixième édi­tion du Chartreuse Backyard Ultra

FLASH INFO - Sébastien Despras est le grand vainqueur de la sixième édition du Chartreuse Backyard Ultra. Il a terminé sa course en 44 heures, Lire plus

La Chartreuse Terminorum, course la plus dure de France, de retour le 31 mai dans le massif
La Chartreuse Terminorum, course la plus dure de France, de retour le 31 mai dans le massif

Ultra-trail hors norme de 300 kilomètres avec 25 000 mètres de dénivelé positif, la Chartreuse Terminorum revient pour sa deuxième édition à partir du 31 mai dans la forêt Lire plus

Photo d'illustration pour la course à pied la Chartreuse Backyard qui débarque à Saint-Laurent-du-Pont le 25 octobre 2019. DR
La Chartreuse Backyard débarque à Saint-Laurent-du-Pont

  EN BREF - La première édition de la Chartreuse Backyard partira de Saint-Laurent-du-Pont vendredi 25 octobre à midi. Le concept de cette course, inspirée d'un format Lire plus

Chartreuse Terminorum 2017. © Erik Sampers
La Chartreuse Terminorum a eu une nou­velle fois rai­son des plus courageux

FIL INFO - Aucun des trente-neuf participants de la Chartreuse Terminorum n’est parvenu à terminer cette course hors-norme de 300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé positif sans assistance ni Lire plus

Flash Info

|

15/07

20h13

|

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Grenoble : le groupe d’Alain Carignon a obtenu un débat sur la sécu­rité au conseil muni­ci­pal de sep­tembre 2025

Société| Grenoble : un indi­vidu de 22 ans atteint de quatre balles dans le dos sur le cours de la Libération

Agenda

Je partage !