FOCUS – Afin d’épargner la vie de 600 millions d’animaux terrestres et plus de 3 milliards d’animaux marins tués pour l’alimentation en France, L214 lance une campagne nationale baptisée « Le sauvetage du siècle ». Pour la présenter au grand public à Grenoble, les militants locaux de l’association de défense des animaux ont mené une action de sensibilisation, place Grenette, via une fresque participative, samedi 14 juin 2025 au matin.
En arrivant sur la place Grenette, samedi 14 juin au matin, les passants vaquant à leurs occupations ne pouvaient que remarquer un grand SOS bleu plaqué au sol, juste devant la fontaine. Une fresque participative sur laquelle une poignée de militants locaux de l’association L214 les invitait à poser des empreintes d’animaux d’élevage, avant de signer un appel en ligne.
La démarche des membres de l’association de défense des animaux connue pour ses enquêtes choc dans les abattoirs ? Une déclinaison locale de la campagne nationale baptisée « Le sauvetage du siècle » basée sur une large étude de L214 publiée le 10 juin 2025 et menée pour sensibiliser le public à la cause animale.
Menée dans 36 villes de France, cette campagne vise à interpeller les élus et les acteurs agroalimentaires sur l’urgence de tuer deux fois moins d’animaux – soit des êtres vivants, sensibles éprouvant des émotions – pour l’alimentation humaine à l’horizon 2030. Un vrai sujet de société.
Les passants étaient invités à marquer leur adhésion au sauvetage des animaux en posant des empreintes sur la fresque. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Cela représente 600 millions d’animaux par an puisqu’en France on consomme 1,2 milliard d’animaux terrestres et 7 milliards d’animaux aquatiques », résume Sarah Jouve, référente L214 Grenoble et porte-parole.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous