FLASH INFO – Le lycée privé catholique Philippine-Duchesne-Itec-Boisfleury de Corenc a remis un chèque d’un montant de 16 000 euros au fonds de dotation du CHU Grenoble-Alpes, au cours d’une cérémonie organisée lundi 20 mars 2023. La somme représente les bénéfices de son cross, qui célébrait sa trentième édition le samedi 10 décembre 2022.
Le chèque du lycée Philippine-Duchesne doit accompagner la mise en place d’un projet de « médiation animale » auprès des enfants hospitalisés dans le service pédiatrique du CHU Grenoble-Alpes. Le principe ? « Permettre aux enfants de rencontrer de jeunes chiens ». Tous les mardis matin, hors vacances scolaires, des groupes de trois enfants « apprendront à connaître les chiens, à les brosser, à les déguiser, ou tout simplement à les caresser », décrit le lycée.
« Ces parenthèses dans leur thérapie offriront un moment de partage avec leur famille pour, bien souvent, les soulager des traitements lourds et quotidiens », ajoute-t-il. Éducatrice et co-porteuse du projet, Véronique Leprettre met pour sa part en avant « la volonté de partager des émotions ensemble – enfants, famille et soignants – afin d’apaiser les maux et d’améliorer l’impact des traitements ».
Ce n’est pas la première fois que le lycée Philippine-Duchesne adresse un don au CHU Grenoble-Alpes. Il compte au contraire parmi ses donateurs réguliers. « Ce don permet, chaque année, d’améliorer la qualité de vie au travail de nos soignants et de nos jeunes patients. Les projets élus créent une vraie synergie dans notre hôpital afin de fédérer les équipes auprès des enfants », note la directrice des finances et du mécénat de l’hôpital Sandrine Brasselet.
Initié en 1991, avec une interruption durant la pandémie, le cross du lycée Philippine-Duchesne-Itec-Boisfleury se déroule tous les ans, au profit des enfants malades. Ce sont en tout 532 000 euros de dons qui ont été récoltés depuis sa première édition. Un cross organisé en partenariat avec la Croix-Rouge et sous le parrainage depuis plusieurs années du pilote de rallye-raid grenoblois Alexandre Giroud.
Une réflexion sur « Don du lycée Philippine-Duchesne au CHU de Grenoble pour de la « médiation animale » auprès des enfants »
C’est génial est Lucie De Roumilly c’est ma mère !!!!!🤩