FLASH INFO – La Ville de Grenoble et l’Agence locale de l’énergie et du climat organisent des réunions d’information à l’intention des copropriétaires et des conseils syndicaux sur la rénovation des copropriétés. Objectif : inciter ces dernières à réaliser des travaux de rénovation énergétique et faire valoir les dispositifs d’aides disponibles sur le territoire. Pas moins de 900 copropriétés sont encore à mobiliser, estime la municipalité.
La Ville de Grenoble et l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) organisent des réunions publiques d’information (inscription conseillée) sur le thème des aides à la rénovation des copropriétés. Si un premier rendez-vous a d’ores et déjà eu lieu le mardi 3 juin à la maison des habitants Capuche, deux autres sont encore à venir : le lundi 16 juin de 18 à 20 heures à la Maison des habitants Anatole-France, et le mardi 1er juillet de 18 à 20 heures à la maison des habitants Chorier-Berriat.
Objectif ? « Informer et inciter les copropriétés à entreprendre des travaux de rénovation énergétique [et] présenter les dispositifs d’aides disponibles sur le territoire », explique la Ville de Grenoble. Qui rappelle que « rénover sa copropriété permet d’améliorer son confort en hiver et en été, réduire sa facture d’énergie, les émissions de CO2 et valoriser son bien immobilier ». Pour mieux informer les copropriétaires et conseils syndicaux de la démarche, 11 000 habitants ont été destinataires d’un courrier sur le sujet.
La Ville organise des réunions d’information pour présenter les dispositifs d’aide à la rénovation et inciter les copropriétés à engager des travaux. © Ville de Grenoble
« Les copropriétés construites entre 1945 et 1975 représentent 35 % du parc grenoblois, soit 1 200 copropriétés pour environ 37 000 logements. Ces bâtiments, souvent mal isolés, offrent un fort potentiel de rénovation », constate encore la municipalité. Laquelle note que 300 copropriétés qui se sont inscrites dans le dispositif métropolitain Mur Mur depuis 2015. « Il en reste donc encore environ 900 à mobiliser. Celles-ci sont une cible prioritaire, du fait de leur très faible niveau d’isolation », précise-t-elle enfin.
Le dispositif Mur mur s’adresse aux copropriétés privées construites depuis plus de quinze ans et comprenant au moins deux logements et deux copropriétaires. Selon les conditions, il peut permettre un financement jusqu’à 75 % des travaux d’isolation, auquel s’ajoute un « accompagnement personnalisé » pris en charge par la Métropole, avec réalisation d’un audit, appel à un maître d’œuvre et accès à une liste de plusieurs dizaines d’entreprises conventionnées. Mur Mur dispose aussi de sa déclinaison pour les propriétaires de logements individuels et pour les entreprises.
Une réflexion sur « La Ville de Grenoble veut inciter les copropriétés à réaliser des travaux de rénovation et informe sur les aides disponibles »
Que la Mairie commence par entretenir son propre patrimoine plutôt que nous ruiner en taxe foncière !