À Grenoble, La Fabrique Opéra tire la sonnette d'alarme après son placement en redressement judiciaire

À Grenoble, La Fabrique Opéra tire la son­nette d’a­larme après son pla­ce­ment en redres­se­ment judiciaire

À Grenoble, La Fabrique Opéra tire la son­nette d’a­larme après son pla­ce­ment en redres­se­ment judiciaire

FOCUS – La Fabrique Opéra, créa­trice de spec­tacles coopé­ra­tifs depuis presque vingt ans, annonce avoir demandé un pla­ce­ment en redres­se­ment judi­ciaire. L’association a en effet beau­coup de mal à se remettre de la crise sani­taire, mal­gré un retour du public et un suc­cès lors de ses der­nières repré­sen­ta­tions de West Side Story en mai 2025. Son direc­teur artis­tique Patrick Souillot en appelle (entre autres) aux pou­voirs publics.

Alors que La Bobine va fer­mer défi­ni­ti­ve­ment ses portes le 20 juin 2025 sur fond de dif­fi­cul­tés finan­cières insur­mon­tables, un autre acteur emblé­ma­tique de la vie cultu­relle gre­no­bloise connaît une pro­cé­dure de pla­ce­ment en redres­se­ment judi­ciaire. Mercredi 4 juin, Patrick Souillot, direc­teur artis­tique et chef d’or­chestre de La Fabrique Opéra a en effet annoncé avoir fait ce choix « dif­fi­cile mais assumé » pour ten­ter de sau­ver une struc­ture qui s’ap­prête à fêter ses vingt ans d’exis­tence en 2026.

Patrick Souillot lors de la production de l'opéra Turandot en 2023. DR

Patrick Souillot lors de la pro­duc­tion de l’o­péra Turandot en 2023. DR

La Fabrique Opéra ? « Un pro­jet coopé­ra­tif, impli­quant chaque année des cen­taines de jeunes issus de filières tech­niques, pro­fes­sion­nelles et uni­ver­si­taires dans la créa­tion d’opéras acces­sibles et ambi­tieux », rap­pelle l’association.

Au cours de son exis­tence, celle-ci a per­mis à des spec­tacles comme La Flûte enchan­tée, Carmen, Rigoletto ou encore Faust de voir le jour sur la scène du Summum. En mai 2025, ce sont quatre repré­sen­ta­tions de West Side Story qui ont été proposées.

La Fabrique Opéra mise en dif­fi­culté par la crise sanitaire

Les dif­fi­cul­tés de La Fabrique Opéra sont-elles liées à un désa­mour du public ? Au contraire, répond-elle en décri­vant « un suc­cès artis­tique et popu­laire incon­tes­table », avec plus de 10 000 spec­ta­teurs chaque année. Et même 12 000 pour les repré­sen­ta­tions de West Side Story, qui ont au pas­sage battu des records d’af­fluence. Une popu­la­rité qui per­met­tait jus­qu’à peu à la struc­ture de tirer plus de 65 % de ses recettes de sa billet­te­rie. Soit « un équi­libre rare dans le monde du spec­tacle vivant », souligne-t-elle.

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Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « À Grenoble, La Fabrique Opéra tire la son­nette d’a­larme après son pla­ce­ment en redres­se­ment judiciaire »

  1. Étonnant de voir comme la ville explose ses bud­gets, écrase les pro­prié­taires par des impo­si­tions records et laisse tom­ber des pro­jets emblé­ma­tiques. Où va l’argent ?

    sep article
  2. Les LFIcolos c’est 260 000 euros cette année pour leur piteuse ker­messe des tuiles, et moins de 6 000 euros pour la Fabrique Opéra alors que c’est un pro­jet génial à tous points de vue.
    Les Grenoblois payent un max pour avoir quoi ? Un nau­frage cultu­rel et à la place un « grand ras­sem­ble­ment poli­ti­que­ment indis­pen­sable pour nous » comme l’a avoué Lucille Lheureux.

    sep article

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