FOCUS – Le syndicat de musiciens professionnels et enseignants de la musique SAMPL-CGT Auvergne-Rhône-Alpes est très remonté contre la Ville de Meylan. Celle-ci refuse en effet d’embaucher en CDI deux professeurs du conservatoire à rayonnement communal, alors que ceux-ci ont exercé durant six ans en CDD. La municipalité se défend quant à elle en rappelant que le passage en CDI n’avait rien d’obligatoire et en faisant valoir les ponctions de l’État sur son budget.
« À Meylan, six ans de bons et loyaux services signifient un passeport pour la sortie, au mépris de toutes les règles, tant humaines que réglementaires. » C’est en ces termes que s’exprime le syndicat SAMPL-CGT Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente les artistes musiciens professionnels et les enseignants de la musique et de la danse, sur Lyon et en région Aura. L’organisation est en effet très remontée contre la Ville de Meylan depuis le début du mois de juin 2025.
En cause ? Le départ annoncé de deux professeurs de musique du conservatoire à rayonnement communal (CRC) de Meylan. Après avoir exercé durant six ans en CDD, ceux-ci auraient dû « obligatoirement » voir leurs contrats transformés en CDI, explique le syndicat dans une pétition mise en ligne. « Or, le maire de Meylan a décidé de ne plus s’engager sur des emplois présentés comme “spécifiques” avant les élections », ajoute l’organisation.
Le SAMPL-CGT dénonce une « co-destruction du conservatoire »
Pour mieux dénoncer la situation, le SAMPL-CGT a organisé une manifestation le jeudi 5 juin devant la mairie de Meylan, dont il n’a pas manqué de publier des vidéos pour le moins musicales sur les réseaux sociaux.
« Une centaine d’enseignants de l’agglomération ont répondu présents pour défendre la CDisation à Meylan des profs de harpe et guitare électrique », revendique l’organisation. Non sans dénoncer un « refus obstiné » du maire de Meylan d’accéder à ses revendications.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous