FOCUS – Place publique compte désormais deux co-référents en Isère et quatre membres de sa commission départementale. Le mouvement de Raphaël Glucksmann se structure ainsi dans les territoires, avec en ligne de mire les échéances électorales, alors que son programme est en cours d’élaboration. En attendant, les représentants locaux expliquent pourquoi ils se sont engagés et évoquent les perspectives ainsi que les couacs déjà enregistrés.
Place publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann, se (re)structure en Isère. Dimanche 8 juin 2025, ses militants ont élu par vote électronique leurs instances départementales. Pascale Parenthoux et Patrice François ont ainsi été désignés co-référents en Isère, tandis que quatre militants ont été élus membres de la commission départementale : Barbara Schuman, Anne Garin, Charles Priou et Pierre Trovéro. Le tout sur fond de parité strictement respectée.
Pascale Parenthoux et Patrice François sont les deux co-référents de Place publique en Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net
L’occasion pour les six élus Place publique d’organiser une rencontre le jeudi 12 juin 2025 en terrasse du Minimistan, afin de se présenter et de dévoiler la démarche générale du mouvement Place publique. Mais aussi de donner plus de visibilité à un jeune parti qui compte environ 300 adhérents en Isère. Celui-ci s’était notamment distingué lors des élections européennes de 2024 en arrivant en deuxième position sur le département, toutefois (loin) derrière le Rassemblement national.
Deux co-référents pour Place publique en Isère
Les profils des deux co-référents élus ? Mère célibataire, habitante de La-Tour-du-Pin, Pascale Parenthoux explique n’avoir jamais été affiliée à quelque parti que ce soit auparavant. Ce qui ne l’a pas empêchée de développer une forte conscience politique, ni de mener des actions militantes.
Notamment durant la dizaine d’années qu’elle a passée au Sénégal avant de revenir en France, voici quinze ans. « J’ai participé à des actions pour l’éducation, l’émancipation des femmes. J’ai aussi créé un bar pour promouvoir l’écotourisme », énumère-t-elle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Place publique Isère se structure autour de deux co-référents et quatre membres de commission départementale »
C’est Raphaël Glucksmann qui l’a dit lui-même il y a un an en se dissolvant dans la NFP de LFI : « Je comprends que beaucoup de gens qui ont voté pour notre liste, qui ont vu dans notre émergence une promesse sans la moindre compromission, fermement européenne, fermement démocrate, puissent être stupéfaits ou déçus, qu’ils puissent se sentir trahis ».
Et ma déception s’accentue en lisant que le référent départemental de Place Publique « n’exclut pas de faire quelque chose aux côtés du maire sortant de Meylan Philippe Cardin » qui s’est rangé derrière le LFI Hugo Prevost.
On a déjà eu deux fois LFI à la mairie de Grenoble sous une couche de peinture verte, je ne veux pas d’une troisième fois sous un autre déguisement.
https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2024/06/Hugo-prevost-candidature-17-juin-2024 – 2‑scaled.jpg