FOCUS – Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et actuel conseiller municipal d’opposition, annonce officiellement se porter candidat aux élections municipales de 2026. C’est au travers d’une vidéo d’environ cinq minutes, diffusée le jeudi 5 juin 2025, que le candidat a livré la nouvelle, laquelle faisait toutefois l’objet d’un suspense très relatif. L’occasion également pour lui de revendiquer son « amour » pour Grenoble.
La surprise est (très) relative, mais l’annonce est officielle : à 76 ans, Alain Carignon, qui fut maire de Grenoble de 1983 à 1995 et qui est actuellement conseiller municipal de l’opposition au sein du groupe Société civile, annonce se porter candidat aux élections municipales de 2026.
Celui qui était déjà tête de liste en 2020 a publié une vidéo le jeudi 5 juin 2025, dans laquelle il indique « accepter de conduire en mars 2026 une belle équipe animée par l’amour de Grenoble, au service de tous les Grenoblois ».
La vidéo, d’une durée de cinq minutes environ, a pour cadre la passerelle surplombant l’Isère et reliant le centre-ville de Grenoble au quartier Saint-Laurent. Alain Carignon contemple la vue sur la rivière et les montagnes, avant de cheminer vers la Fontaine au lion, puis de prendre de la hauteur en s’engageant dans la montée Chalemont. Le tout sur une version remaniée du magnifique morceau Inevitable, issu d’une collaboration entre le pianiste Spearfisher et la violoncelliste Brianna Tam.
Alain Carignon revient sur ses mandats de maire… et le bilan d’Éric Piolle
Le propos ? Adresser une véritable lettre d’amour à Grenoble. « Cette ville nous a légué le soleil de ses passions, de ses colères, de ses résistances inouïes dans l’histoire, de ses avancées si souvent novatrices sur le plan national », déclare Alain Carignon avec lyrisme. Et d’ajouter : « Quand on parle de Grenoble, notre cœur bat très fort. Nous la voyons belle, attractive, séduisante, agréable à vivre ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Alain Carignon annonce officiellement sa candidature pour les élections municipales de Grenoble 2026 »
En 2020, si les candidats à la mairie n’avaient pas offert à Piolle le cadeau en or massif d’être dispersés au deuxième tour, il n’aurait pas été élu.
Il compte à fond sur ça pour l’emporter une troisième fois avec sa « nouvelle incarnation » Laurence Ruffin.
Dans sa vidéo, Carignon ne dit pas qu’il va rendre l’argent qu’il a volé aux contribuables Grenoblois quand il était maire ni qu’il regrette ce qu’il a fait.
L’indécence à l’état pur érigé en art politique.
Il n’y a vraiment personne pour lui expliquer qu’il fait le jeu de la gauche depuis qu’il se représente ?
Super, un corrompu qui revient comme si de rien n’était..