FLASH INFO – Le syndicat Union étudiante de Grenoble annonce avoir obtenu d’adoption d’une motion au conseil d’administration de l’Université Grenoble-Alpes dénonçant le « génocide en Palestine ». Il maintient par ailleurs sa demande à l’UGA de mettre fin à ses partenariats avec l’université israélienne Ben Gourion du Neguev.
Pour le syndicat Union étudiante de Grenoble (UEG), par ailleurs arrivé en tête des élections à l’Université Grenoble-Alpes, c’est une « victoire ». L’organisation syndicale indique en effet avoir fait adopter une motion au conseil d’administration de l’université exprimant « une position publique contre le génocide en Palestine », le mardi 17 décembre 2024. La motion en question a été adoptée de justesse, puisque 19 voix se sont prononcées pour et 17 contre, plus deux abstentions.
Le texte de la mention indique que le conseil d’administration « exprime son inquiétude face aux bombardements meurtriers menés par l’armée israélienne au Moyen-Orient », et pointe « les discours de déshumanisation des Gazaoui·es exprimés par le gouvernement israélien ». Ce non sans rappeler le mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou.

Manifestation pro-palestinienne à Grenoble. L’UEG se félicite d’avoir obtenu d’adoption d’une motion au conseil d’administration de l’UGA, dénonçant le « génocide en Palestine ». © Manuel Pavard – Place Gre’net
À travers cette motion, le conseil d’administration apporte également « son soutien aux communautés d’enseignement supérieur en Israël souffrant de censure quant à la critique des crimes de guerre et de la colonisation ». Et « souligne son inquiétude face au climat fortement répressif en France à l’encontre des voix qui dénoncent le génocide ». Le tout en affirmant que « les établissements universitaires subissent des pressions médiatiques et gouvernementales ». Ce sans apporter plus de précisions quant aux « pressions médiatiques » mentionnées.
Enfin, « le conseil d’administration demande à l’équipe présidentielle de l’Université Grenoble-Alpes d’accueillir les universitaires et étudiant·es palestinien·nes demandant refuge », indique la motion. L’UEG maintient par ailleurs sa demande à l’UGA de mettre fin à ses partenariats avec l’université Ben Gourion du Neguev, située à Eilat. Et dénonce, pour finir, « une année qui a été marquée par une pression inédite de l’UGA contre [ses] actions pour la Palestine, fidèle à la ligne pro-génocide d’Emmanuel Macron et de ses ministres ».



Une réflexion sur « L’UGA adopte une motion dénonçant le « génocide en Palestine » à l’initiative de l’Union étudiante de Grenoble »
« ..19 voix se sont prononcées pour et 17 contre, plus deux abstentions… »
Le collège des étudiants comprend 6 membres parmi les 41 membres du conseil d’administration.
On note donc que la motion initiée par l’UEG est largement partagée par d’autres collèges du conseil d’administration.
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/universite/organisation/la-gouvernance/le-conseil-d-administration/le-conseil-d-administration-830486.kjsp