FLASH INFO – Les vœux du maire de Grenoble ne se sont pas déroulés comme l’élu l’espérait. Samedi 20 janvier 2024, Éric Piolle avait en effet donné rendez-vous aux Grenoblois devant le parvis de l’hôtel de Ville pour une cérémonie de vœux se voulant festive, sur fond de célébration à venir des 80 ans de la libération de la ville.
Quelques minutes après le début du discours de vœux d’Éric Piolle, des militants de la cause palestinienne ont interrompu le maire de Grenoble pour donner de la voix et déployer une banderole. Son message ? « Grenoble, résiste. Pas de jumelage avec Rehovot. Contre l’apartheid israélien. » Les manifestants entendaient ainsi dénoncer la volonté de la Ville de relancer son jumelage avec la ville israélienne de Rehovot. Une décision annoncée au lendemain des massacres du 7 octobre 2023, perpétrés par le Hamas.
Alors que le maire a tenté de poursuivre son propos, les militants pro-Palestiniens ont scandé « Palestine vivra, Palestine vaincra ! », peu sensibles aux appels d’Éric Piolle à « la nécessaire convivialité que nous avons cultivée entre nous ». Le tout sous les yeux du service de sécurité présent à l’occasion des vœux et le regard quelque peu dépité d’Emmanuel Carroz, l’adjoint aux Coopérations internationales de Grenoble.
Hervé Gerbi, président du Crif Grenoble-Dauphiné, dénonce la manifestation des pro-Palestiniens qui a perturbé les vœux du maire de Grenoble Éric Piolle. DR
L’incident n’a pas manqué de susciter l’ironie du côté de l’opposition, et plus précisément des partisans d’Alain Carignon qui, via le site Grenoble le changement, moquent des membres de la majorité municipale « passablement gênés de voir leur éclater à la figure les revendications d’une cause qu’ils ont eux mêmes bien entretenue par le passé ». Le site n’oublie pas, au passage, de décrire une cérémonie de vœux « qui n’a pas attiré grand-monde ».
Le président du Crif Grenoble-Dauphiné, s’est pour sa part ému de la manifestation. Par voie de communiqué, Hervé Gerbi dénonce des manifestants qui « s’inscrivent dans une logique simple : se mêler à la horde des antisionistes qui militent contre l’existence d’Israël ». Et d’appeler « tous les acteurs civils » à se rassembler autour du maire de Grenoble pour « travailler ensemble aux mesures concrètes d’équilibre financier, humains et logistiques dans la mise en œuvre des jumelages de notre ville avec Bethléem et Rehovot ».
Crédit photo de une : Grenoble le changement – Capture d’écran YouTube.
Une réflexion sur « Vœux d’Éric Piolle perturbés par les pro-Palestiniens à Grenoble : le Crif s’en émeut, la droite ironise »
Cette manifestation ne concerne pas l’association France Palestine Solidarité qui, jusqu’à présent, a entretenu de bonnes relations avec cette municipalité .