FLASH INFO – Une nouvelle manifestation contre le jumelage entre Grenoble et Rehovot a eu lieu lundi 25 mars 2024 devant le centre communal d’action sociale de Grenoble Camille Claudel. Pendant que le maire présidait le conseil municipal au cinquième étage, les manifestants ont tenté d’interpeler ce dernier du bas de l’immeuble.
Après avoir interrompu les vœux d’Éric Piolle pour la nouvelle année, les opposants au jumelage entre Grenoble et la ville israélienne Rehovot continuent de se faire entendre. Quelques civils se sont ainsi donné rendez-vous lundi 25 mars, pendant la réunion du conseil municipal. Afin d’attirer l’attention des élus municipaux, ils ont occupé le parvis du centre communal Camille Claudel.
Pour les manifestants, ce jumelage constitue une marque de soutien à « l’État colonial d’Israël et à sa politique de nettoyage ethnique ». Ils demandent donc de le stopper immédiatement pour notamment dénoncer la situation qui s’aggrave à Gaza, où Israël a lancé une offensive militaire en réponse à l’attaque terroriste du Hamas.
Si le jumelage entre les deux villes date de 1984, la Ville de Grenoble l’a en effet relancé au lendemain du massacre du 7 octobre 2023 à des fins d’échanges entre les pôles scientifiques de l’Institut Weizmann et l’Institut Joseph-Fourier.
Aucune réponse ne semble avoir été donnée du côté de la municipalité. Cette manifestation pro-palestinienne s’inscrit dans la lignée d’autres manifestations du même type qui se sont déroulées dans Grenoble depuis le mois d’octobre.