EN BREF – Des militants d’Extinction Rebellion dénonçant le projet Eacop ont pris pour cibles deux stations-service de TotalEnergies dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai 2025. À Eybens, les activistes ont rempli les tuyaux des pompes à essences à l’aide de mousse expansive. Sur Meylan, une banderole « Total Criminel, STOP EACOP » a été déployée à proximité d’une station-service.
Le groupe d’activistes écologistes Extinction Rébellion revendique avoir mené deux opérations coup de poing sur deux stations-service de TotalEnergies de l’agglomération grenobloise dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai. Une action de désobéissance civile menée contre le projet Eacop, dans la lignée de celle réalisée dans la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, le 23 mars 2024. Le tout filmé et posté sur Instagram.
Cet oléoduc géant chauffé à 50° C doit en effet transporter le pétrole sur 1 443 km jusqu’aux côtes de la Tanzanie et menace plusieurs espèces en voie de disparition. Une « véritable aberration écologiste » selon les militants. Un projet depuis longtemps dénoncé par Alternatiba Grenoble, qui a une nouvelle fois condamné la participation du groupe Schneider Electric à travers une action le 7 mai 2025.
Les militants écologistes ont saboté les pompes à essence de la station Total d’Eybens. © Extinction Rebellion Grenoble
À Eybens, les militants ont mis à l’arrêt une station Total en remplissant les tuyaux des pompes à essence de mousse expansive, ont-ils ainsi fait savoir via un communiqué diffusé auprès des médias dimanche 11 mai 2025 en fin de journée. Ce afin de dénoncer les violations de droits humains, dues selon les activistes, aux « pratiques écocidaires » de la société pétrolière française.
Durant cette même nuit, d’autres activistes d’Extinction Rebellion ont déployé une banderole à côté d’une station-service TotalEnergies située à Meylan, sur laquelle on pouvait lire « Total Criminel, STOP EACOP ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Projet Eacop : deux stations-service de TotalEnergies prises pour cibles par Extinction Rébellion à Eybens et Meylan »
Le fascisme vert dans toute sa splendeur ! 😡