EN BREF – Les organisations syndicales de la fonction publique ont décidé de faire du jeudi 3 avril 2025 une journée de grève et de mobilisation des personnels, partout sur le territoire. En Isère, un rassemblement est organisé devant la préfecture à midi, place de Verdun. De son côté, le syndicat CGT Territoriaux organise dans ce cadre un « happening » à 17 heures devant la mairie de Seyssinet-Pariset contre la perte de salaire des agents en cas d’arrêt maladie.
L’abrogation de la réforme des retraites, entre autres revendications, est au cœur de la mobilisation nationale annoncée par les organisations syndicales de la fonction publique, jeudi 3 avril 2025. En Isère, les syndicats CGT, FSU, Solidaires et Unsa, réunis en intersyndicale appellent en effet à une grande journée d’action, d’information et mobilisation des personnels de la fonction publique, partout sur le territoire.
Ainsi, toute la journée, des fonctionnaires de l’enseignement et des agents territoriaux seront en grève pour manifester leur mécontentement et « entrer en résistance » face au gouvernement Bayrou, accusé par l’intersyndicale de mener « des politiques d’austérité qui affaiblissent les services publics et précarisent les agents ». Les syndicats déplorent également « le gel du point d’indice des fonctionnaires depuis plus d’une décennie, la suppression de postes et le recours accru à la précarité ».
En conséquence, le fonctionnement de nombreux services publics risque de se voir fortement perturbé, tout particulièrement l’accueil périscolaire dans les établissements scolaires.
Au nombre des revendications, l’augmentation immédiate du point d’indice à 6 euros et son indexation sur l’inflation, la suppression de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés de maladie et la refonte des grilles indiciaires. Mais aussi l’égalité salariale professionnelle entre les femmes et les hommes, de même que le rétablissement du versement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa).
Enfin, les syndicats demandent « que les droits des agents publics, au titre des politiques de protection et d’action sociales », restent assurés. Et pour mieux faire entendre les voix des personnels de la fonction publique, ils appellent à un rassemblement, jeudi 3 avril, de 12 à 14 heures devant la préfecture de l’Isère, place de Verdun à Grenoble.
À Seyssinet-Pariset, un rassemblement contre la baisse des congés maladie
De son côté, toujours dans ce même cadre revendicatif, la CGT Territoriaux de Seyssinet-Pariset appelle à une large mobilisation devant la mairie de la commune, à 17 heures. En cause ? La loi de finances pour 2025, avec son article 189, qui a introduit une modification majeure concernant l’indemnisation des congés de maladie ordinaire (CMO) pour les fonctionnaires.
« Depuis le 1er mars 2025, les agents en CMO ne perçoivent plus que 90 % de leur traitement indiciaire brut durant les trois premiers mois de leur arrêt. Cette mesure touche tous les fonctionnaires, qu’ils soient titulaires, stagiaires, à temps complet ou partiel », déplore le syndicat.
Guillaume Lissy, maire de Seyssinet-Pariset, lors du conseil métropolitain 3 février 2023, © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
C’est tout l’objet d’une lettre ouverte adressée le 31 mars 2025 à Guillaume Lissy (DVG), maire de Seyssinet-Pariset, laquelle condamne « une double peine pour les agents lorsqu’ils tombent malades ».
L’unique revendication du syndicat ? Garantir « le maintien de la rémunération à 100 % pour l’ensemble des agents de la Ville et du CCAS en cas de congé maladie ». Après ce rassemblement qui pourrait prendre la forme d’un happening, selon la CGT, une délégation devrait être reçue à 17 h 30 par l’édile seyssinettois.
Une réflexion sur « Grenoble : journée de mobilisation de la fonction publique contre la « politique d’austérité » du gouvernement Bayrou »
La CGT, c’est pas eux qui ont défilé dans la manifestation organisée par les frères musulmans organisation fondée par un admirateur d’Adolf Hitler ? Manifestation où on avait entendu crier Allah Akbar dans Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/marche-contre-l-islamophobie-qui-organise-la-manifestation-de-dimanche-7799402930