FLASH INFO – Le syndicat CGT des territoriaux de la Communauté de communes de l’Oisans, du centre intercommunal d’action sociale et du Syndicat d’assainissement des communes de l’Oisans lance un appel à la grève reconductible de tous les agents à compter du jeudi 6 juin 2024. Le mot d’ordre ? « Mettons les services à l’arrêt. »
Par cette grève, la CGT de l’Oisans entend « dénoncer les mauvaises conditions de travail des agents, la diminution du pouvoir d’achat des agents dans un territoire où la vie devient de plus en plus chère, et un management parfois malveillant ». Dans le détail, le syndicat pointe par exemple du doigt un « manque de reconnaissance » de la part de l’employeur et la mise en place de nouvelles règles d’heures supplémentaires au sein du service collecte.
Les revendications ? L’organisation syndicale exige une augmentation de 200 € de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise des agents, ainsi qu’une réévaluation des primes des dimanches et jours fériés. Les agents du service collecte exigent également une rénovation des vestiaires, des douches et des salles de repos, et la suppression des traceurs GPS sur les camions.
Le service collecte et le service petite enfance réclament en outre la mise en place de groupes de travail, tant pour permettre une meilleure organisation que pour consulter les agents sur les dispositifs mis en place. Ou, dans le cas du service petite enfance, pour faire entendre les revendications des salariées et améliorer leurs conditions de travail, ces dernières se disant « épuisées ».
« La CGT sera toujours aux côtés des travailleuses et des travailleurs en lutte pour refuser la régression sociale mise en place par la collectivité ces derniers mois », déclare le syndicat. Qui précise : « Ne perdons pas de vue que, lorsque l’on attaque les conditions de travail des agents des services publics, c’est aussi la qualité et la pérennité des services publics qui est attaquée. » Un rassemblement est prévu le 6 juin dès 8 h 30 devant le siège de la Communauté de communes de l’Oisans, à Bourg-d’Oisans.