Face caméra | Me Girot-Marc, bâtonnière au barreau de Grenoble

Face caméra | Michèle Girot-Marc, bâton­nière du Barreau de Grenoble : « La car­rière d’a­vo­cat est un mara­thon, pas un sprint ! »

Face caméra | Michèle Girot-Marc, bâton­nière du Barreau de Grenoble : « La car­rière d’a­vo­cat est un mara­thon, pas un sprint ! »

FACE CAMERA – Dotée d’un impor­tant bagage uni­ver­si­taire et d’une riche expé­rience pro­fes­sion­nelle en tant qu’a­vo­cate, Michèle Girot-Marc a su s’imposer comme une figure incon­tour­nable du bar­reau gre­no­blois. Dans un entre­tien accordé à Place Gre’net, la bâton­nière pour la période 2024 – 2025 a par­tagé sa vision sur les enjeux actuels de la pro­fes­sion, pré­senté ses actions pour ses pairs, ainsi que ses ini­tia­tives en faveur des droits des femmes.

Bâtonnier ? Beaucoup ne connaissent pas ce terme. Dès le début de l’entretien, Michèle Girot-Marc a ainsi expli­qué sa fonc­tion et son choix de pri­vi­lé­gier la forme « bâton­nière ». Son rôle ? Représenter et gérer l’Ordre des avo­cats, qui compte envi­ron 630 membres à Grenoble. « C’est une belle taille, une sacrée res­pon­sa­bi­lité », a‑t-elle affirmé, tout en pré­ci­sant que le bar­reau de Grenoble est reconnu pour sa diver­sité et son dynamisme.

La bâton­nière a éga­le­ment évo­qué ses mis­sions réga­liennes, notam­ment en matière de déon­to­lo­gie et de dis­ci­pline. Elle a mis en avant la néces­sité d’une auto­ré­gu­la­tion effi­cace pour pré­ser­ver la cré­di­bi­lité de la pro­fes­sion et garan­tir la confiance du public envers les avo­cats. « Si nous ne nous auto-régu­lons pas, d’autres le feront à notre place », a‑t-elle averti, en insis­tant sur l’importance de main­te­nir des stan­dards éthiques éle­vés au sein de la profession.

Améliorer la qua­lité de vie au tra­vail des avocats

Consciente des défis aux­quels font face les avo­cats, Me Michèle Girot-Marc a mis en place plu­sieurs ini­tia­tives pour amé­lio­rer la qua­lité de vie au tra­vail. Elle a créé une com­mis­sion dédiée à ce sujet, ainsi qu’une cel­lule d’entraide, « Help Avocats », com­po­sée d’avocats hono­raires prêts à sou­te­nir les jeunes géné­ra­tions. « Il est impor­tant de créer un pont entre les géné­ra­tions », a‑t-elle sou­li­gné, ajou­tant que cette ini­tia­tive vise à favo­ri­ser le par­tage d’expérience et à atté­nuer le sen­ti­ment d’isolement que peuvent res­sen­tir les jeunes avocats.

La bâton­nière a éga­le­ment men­tionné la créa­tion d’une cel­lule de psy­chia­trie pour aider les avo­cats en détresse. « Il n’y a rien de plus insup­por­table que de ne pas pou­voir accé­der à un sou­tien psy­cho­lo­gique en cas d’urgence. » En outre, elle a mis en place des for­ma­tions sur la ges­tion du stress et la pré­ven­tion du burn-out, ainsi qu’une micro-crèche pour faci­li­ter l’équilibre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle. « La pro­fes­sion est exi­geante, et il est cru­cial de trou­ver des solu­tions pour pré­ser­ver le bien-être des avo­cats », a‑t-elle insisté.

Les défis de la pro­fes­sion face aux évo­lu­tions sociétales

L’entretien a éga­le­ment abordé les défis que la pro­fes­sion d’avocat doit rele­ver, notam­ment en matière de média­tion et de conci­lia­tion. Michèle Girot-Marc a alors réagi aux cri­tiques de Christophe Talon, pre­mier pré­sident de la Cour d’appel de Grenoble, qui a plaidé pour une obli­ga­tion accrue de média­tion, lors de l’au­dience solen­nelle de ren­trée, en jan­vier 2025.

Face Caméra avec la bâton­nière Michèle Girot-Marc. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Nous avons tou­jours eu à cœur de trou­ver des solu­tions amiables », a‑t-elle affirmé, tout en recon­nais­sant que le chan­ge­ment de men­ta­lité prend du temps. Elle a sou­li­gné que la média­tion est un pro­ces­sus qui néces­site une volonté com­mune des par­ties, et qu’im­po­ser cette pra­tique peut être par­fois contre-productif.

Autre sujet évo­qué : les dan­gers qui menacent l’Etat de droit. « Plus on parle de l’Etat de droit, plus cela m’inquiète », a confié la bâton­nière en met­tant en garde contre les dérives qui peuvent sur­ve­nir lorsque des liber­tés fon­da­men­tales sont res­treintes au nom de la sécu­rité. « Nous devons res­ter vigi­lants et défendre nos valeurs démo­cra­tiques », a‑t-elle déclaré, insis­tant sur le rôle cru­cial des avo­cats dans la pro­tec­tion des droits des citoyens.

Une vision pour l’avenir : édu­ca­tion et prévention

Concernant la dépé­na­li­sa­tion, Michèle Girot-Marc a exprimé des réserves, notam­ment sur la dépé­na­li­sa­tion du can­na­bis, récem­ment défen­due par Éric Piolle, le maire de Grenoble. « La dépé­na­li­sa­tion est un sujet com­plexe qui ne peut pas être abordé uni­que­ment sous l’angle de la légis­la­tion », a‑t-elle déclaré.

La bâton­nière a, par ailleurs, mis en avant l’importance d’une approche pré­ven­tive et édu­ca­tive pour abor­der les ques­tions liées à l’usage de stu­pé­fiants. « Nous devons nous concen­trer sur l’éducation et la pré­ven­tion plu­tôt que sur la simple dépé­na­li­sa­tion », a‑t-elle affirmé, sou­li­gnant que des mesures édu­ca­tives pour­raient être plus effi­caces pour réduire les com­por­te­ments à risque.

« Nous devons nous adap­ter aux évo­lu­tions tech­no­lo­giques tout en pré­ser­vant notre huma­nité et notre capa­cité à inter­agir avec nos clients. »

Et de sou­li­gner que la ques­tion de la dépé­na­li­sa­tion ne doit pas occul­ter les enjeux de santé publique et d’éducation. « C’est un pro­blème de poli­tique sociale », a‑t-elle insisté, ajou­tant que la dépé­na­li­sa­tion pour­rait envoyer un mes­sage ambigu aux jeunes.

Michèle Girot-Marc a, ainsi, mis en garde contre le risque de bana­li­sa­tion de l’usage de sub­stances, qui pour­rait avoir des consé­quences néfastes sur la société. « La dépé­na­li­sa­tion pour­rait don­ner l’impression que l’usage de drogues est accep­table, alors que cela peut avoir des effets dévas­ta­teurs sur la santé des indi­vi­dus », a‑t-elle conclu.

L’impact de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle sur la pro­fes­sion d’avocat

L’entretien a aussi abordé l’impact des nou­velles tech­no­lo­gies et de l’intelligence arti­fi­cielle sur la pro­fes­sion. Pour Me Michèle Girot-Marc, l’IA trans­forme la manière dont les avo­cats exercent leur métier. « L’IA est un outil, et il faut l’intégrer dans notre pra­tique », a‑t-elle affirmé, tout en sou­li­gnant l’importance de véri­fier les sources et de ne pas se lais­ser aller à la faci­lité. Si l’intelligence arti­fi­cielle peut faci­li­ter l’accès à l’information et amé­lio­rer l’efficacité des avo­cats, elle ne doit pas, selon elle, rem­pla­cer le contact humain essen­tiel dans la rela­tion avocat-client.

« Nous devons nous adap­ter aux évo­lu­tions tech­no­lo­giques tout en pré­ser­vant notre huma­nité et notre capa­cité à inter­agir avec nos clients », a‑t-elle ajouté. La bâton­nière a éga­le­ment évo­qué la néces­sité de for­mer les jeunes avo­cats à l’utilisation de ces nou­velles tech­no­lo­gies, afin qu’ils puissent en tirer le meilleur parti tout en res­tant vigi­lants face aux risques asso­ciés. « L’IA ne doit pas être per­çue comme une menace, mais comme un outil qui peut nous aider à mieux ser­vir nos clients », a‑t-elle conclu.

La bâton­nière appelle à l’humanité et à l’empathie

Enfin, Michèle Girot-Marc a lancé un appel à la soli­da­rité et à l’empathie, tant au sein de la pro­fes­sion qu’envers les femmes afghanes sous le régime des tali­bans. « Nous devons être là pour sou­te­nir celles qui sont oppri­mées », a‑t-elle déclaré, sou­li­gnant l’importance de ne pas res­ter indif­fé­rent face aux injus­tices. Elle a évo­qué sa lettre ouverte dénon­çant l’effacement pro­gres­sif des femmes en Afghanistan, jugeant que « le silence est com­plice de l’oppression ».

A cette occa­sion, la bâton­nière a annoncé, en exclu­si­vité à Place Gre’net, la créa­tion, dans le cadre de la Journée des droits des femmes le 8 mars, d’un col­lec­tif de bâton­nières inti­tulé « Nos voix pour elles ». Son objec­tif : atta­quer juri­di­que­ment en dénon­çant les conven­tions inter­na­tio­nales qui ne seraient pas res­pec­tées. « Nous vou­lons ainsi faire notre petite part dans ce grand débat et dans ces grandes ques­tions, parce que c’est aussi l’a­ve­nir de l’hu­ma­nité qui est en ques­tion. »

En conclu­sion, Michèle Girot-Marc a encou­ragé les jeunes avo­cats à embras­ser leur car­rière avec pas­sion et confiance. « C’est un mara­thon, pas un sprint ! », a‑t-elle rap­pelé, les inci­tant à vivre plei­ne­ment leur voca­tion dans un envi­ron­ne­ment en constante évo­lu­tion. Pour elle, mal­gré les défis, la pro­fes­sion d’avocat reste l’une des plus gra­ti­fiantes et essen­tielles dans la société. « Soyez fiers de votre métier et n’oubliez jamais l’importance de votre rôle dans la défense des droits et des liber­tés ! », a‑t-elle conclu avec enthousiasme.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

La rédaction

Auteur

3 réflexions sur « Face caméra | Michèle Girot-Marc, bâton­nière du Barreau de Grenoble : « La car­rière d’a­vo­cat est un mara­thon, pas un sprint ! » »

  1. « à l’humanité et à l’empathie » dans le cadre de la mondialisation …
    [Propos modérés].

    sep article
  2. Comme disait un humoriste :
     » Les avo­cats, c’est 10 ans de Droit,
    le reste de travers »

    Dans cer­tains cas, c’est bien vrai.

    sep article
  3. » cel­lule de psy­chia­trie pour aider les avo­cats en détresse »
    Sera-t-elle construite sur la col­line de Correnc ?

    NB : Bonne place là pour une cel­lule au soleil.
    Je com­pa­tis : Mais il me fau­drait avoir une sta­tis­tique pour connaître la pro­por­tion de « détresse » par rap­port au reste .

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'avocat grenoblois Éric Hattab succède à Hervé Gerbi (et Jean-Luc Médina) à la présidence du Crif Grenoble-Dauphiné
L’avocat gre­no­blois Éric Hattab suc­cède à Hervé Gerbi (et Jean-Luc Médina) à la pré­si­dence du Crif Grenoble-Dauphiné

FLASH INFO - Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné a un nouveau président. Seul candidat en lice, l'avocat grenoblois Éric Hattab Lire plus

Ouverture point de justice Morgane Poulet - Place Gre'net
Un point-jus­tice ouvert au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble pour le droit des étran­gers et les conten­tieux sociaux

EN BREF - Le tribunal administratif de Grenoble a signé une convention de mise en place d’un point-justice, en partenariat avec le Conseil départemental de Lire plus

Après la mort d'un jeune de 15 ans dans une fusillade à Grenoble, procureur et préfet réaffirment leur lutte contre le trafic de stupéfiants
Trafic de stu­pé­fiants à Grenoble : « Les forces de l’ordre, la jus­tice, nous ne bais­sons pas les bras »

FOCUS - Après la mort d'un adolescent de 15 ans, abattu d'une balle dans la tête sur un point de deal quartier Hoche à Grenoble, Lire plus

L’avocate gre­no­bloise Fanny Marion décé­dée dans un acci­dent de moto en Italie

FLASH INFO - Me Fanny Marion, avocate grenobloise de 31 ans, est décédée dans un accident de moto à Venise, en Italie, lundi 28 août Lire plus

Label Ville et Bastille Avocats partenaires pour accompagner les commerçants grenoblois sur le plan juridique
Label Ville et Bastille Avocats par­te­naires pour pro­po­ser une aide juri­dique aux com­mer­çants grenoblois

  EN BREF – L'association Label Ville et le cabinet Bastille Avocats s'engagent dans un partenariat pour permettre aux commerçants de Grenoble d'avoir accès à Lire plus

Bénévoles et étudiant avec son panier de denrées alimentaires, AGORAé de Saint Martin d'Hères, 5 février. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net
Avocats et taxis gre­no­blois se mobi­lisent pour aider les étu­diants à tra­vers l’é­pi­ce­rie sociale Agoraé

  FIL INFO - L’Agoraé, épicerie solidaire située sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, aide les étudiants les plus démunis en leur fournissant notamment des produits Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !