FLASH INFO – Me Fanny Marion, avocate grenobloise de 31 ans, est décédée dans un accident de moto à Venise, en Italie, lundi 28 août 2023. Le drame a endeuillé le barreau de Grenoble et tout le milieu judiciaire grenoblois, qui a rendu hommage à la jeune pénaliste, mardi 29 août, au palais de justice.
L’émotion était palpable, mardi 29 août 2023, dans la salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. Les yeux rougis, et pour certains embués de larmes, des avocats et magistrats se sont réunis en silence devant la salle n°5 – où débutait alors le procès de l’agresseur de Diogo T. – pour rendre hommage à leur consœur Me Fanny Marion. L’avocate grenobloise de 31 ans est en effet décédée la veille, dans un accident de moto à Venise, en Italie.

Âgée de 31 ans, Me Fanny Marion avait prêté serment fin 2018 et s’était spécialisée depuis dans la défense pénale. © LinkedIn (capture d’écran)
D’après Le Dauphiné libéré, Fanny Marion et son compagnon, également avocat, effectuaient un périple à moto sur les routes italiennes, depuis une dizaine de jours. Ils empruntaient le pont de la Liberté – qui relie Venise au continent – lundi 28 août, vers 17 heures, lorsque ce dernier a perdu le contrôle de l’engin, selon les médias locaux.
« La justice grenobloise est en deuil »
La moto aurait visiblement dérapé sur un rail de tramway, rendu glissant par la pluie récemment tombée. Éjectée du deux-roues, l’avocate grenobloise aurait alors percuté des blocs de béton bordant la chaussée, toujours selon les journaux vénitiens. Malgré les tentatives des secours, la passagère n’a pu être réanimée. Son compagnon, légèrement blessé, a quant à lui été hospitalisé.
Fanny Marion était unanimement reconnue et appréciée par ses confères et consœurs du barreau de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Fanny Marion avait prêté serment fin 2018. Pénaliste prometteuse, reconnue pour sa compétence, la jeune avocate était très appréciée. L’annonce de sa disparition tragique et brutale a donc suscité une vive émotion parmi ses confrères du barreau de Grenoble, mais aussi chez les greffiers et les magistrats, dont beaucoup lui ont rendu hommage depuis.
« La justice grenobloise est en deuil », a ainsi réagi le procureur de la République Éric Vaillant, sur son compte X (anciennement Twitter). « Me Marion était une grande avocate. Pugnace, passionnée, elle ne lâchait rien. La nouvelle de sa mort est d’une grande tristesse. »
[Photo de Une © LinkedIn (capture d’écran)]