FOCUS – Alors que la prochaine séance publique du Département de l’Isère sera consacrée au débat d’orientation budgétaire, son président Jean-Pierre Barbier annonce des « optimisations » dans les dépenses sociales et des coupes dans d’autres domaines, sans toucher aux enveloppes dédiées aux communes, à l’éducation ou à la culture. Un budget dont les économies seraient dictées par le projet de loi de finances 2025. Le groupe d’opposition IES accuse, de son côté, la majorité de « crier au loup » et conteste les arbitrages retenus, jugés au détriment du social ou de l’environnement.
« On a la chance d’être une collectivité qui a encore la possibilité d’agir sur des leviers pour regarder l’avenir avec une relative sérénité, mais il faut qu’on agisse », a déclaré le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, mardi 25 février 2025, en amont de la séance publique de la collectivité du vendredi 28. Au cours de cette dernière, se tiendra le débat d’orientation budgétaire, avant le vote du budget qui, lui, est prévu pour la fin du mois de mars.
En route pour une cure d’austérité ? Non, explique l’élu… mais une prudence assumée dans la façon d’aborder l’avenir. Certes, le projet de loi de finances 2025 finalement adopté en février est moins sévère pour les collectivités que ne l’était celui envisagé par le gouvernement Barnier fin 2024. Mais Jean-Pierre Barbier souligne que les Départements sont néanmoins mis à contribution à hauteur de 900 millions d’économies sur les 2,2 milliards demandés à l’ensemble des collectivités.
Le Département maintient son aide aux communes
Pour autant, certaines dépenses demeurent sanctuarisées, précise le président. En premier lieu, les budgets de la culture, tout comme ceux de l’éducation, dont la cantine à deux euros. « On tient nos engagements, comme on tient nos engagements dans le domaine agricole », revendique ainsi Jean-Pierre Barbier.
Autre poste de dépense à demeurer inchangé : l’enveloppe de 25 millions dédiée à l’aide aux communes, sur laquelle le Département de l’Isère insiste tout particulièrement.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



