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Aéroport de Saint-Geoirs : le groupe éco­lo­giste du Département dénonce « un gâchis d’argent public »

Aéroport de Saint-Geoirs : le groupe éco­lo­giste du Département dénonce « un gâchis d’argent public »

FOCUS – Alors que le pro­jet de recon­duite de la délé­ga­tion de ser­vice public (DSP) pour l’aéroport de Saint-Geoirs est en cours, le groupe d’op­po­si­tion Isère éco­lo­gie et soli­da­rité dénonce « un gâchis d’argent public ». Selon les oppo­sants, l’aé­ro­port qui n’ac­cueille qua­si­ment que des char­ters de tou­ristes ama­teurs de sports d’hi­ver est devenu un véri­table « bou­let » pour les finances dépar­te­men­tales. Aussi exigent-ils que la DSP ne soit pas recon­duite et que la ges­tion de l’aé­ro­port, sous per­fu­sion du Département, soit trans­fé­rée à la Région.

[ Article publié le 18 novembre 2024 à 16 h 21, modi­fié le 21 novembre 2024 à 21 heures pour inté­grer, en enca­dré, la réac­tion du Département de l’Isère. ]

« Lorsque l’on regarde les sta­tis­tiques, on s’a­per­çoit que la clien­tèle de l’aé­ro­port est consti­tuée de 80 % d’Anglais, dont 30 % seule­ment res­tent en Isère. Donc, notre conclu­sion c’est que le Département finance leurs vacances dans les sta­tions de haute alti­tude des Alpes du Nord. »

Thierry Badouard du groupe d’op­po­si­tion Isère éco­lo­gie et soli­da­ri­tés (IES) du Département de l’Isère n’a pas mâché ses mots lors de la confé­rence de presse orga­ni­sée jeudi 14 novembre 2024 avec Pauline Couvent, élue du can­ton Grenoble 3, et Marie Questiaux, élue du can­ton de l’Oisans, dans les locaux de la Maison des éco­lo­gistes du quar­tier Flaubert.

De gauche à droite : Marie Questiaux,Thierry Badouard et Pauline Couvent. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Marie Questiaux,Thierry Badouard et Pauline Couvent du groupe IES. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En cause : la ges­tion de l’aé­ro­port de Grenoble-Saint-Geoirs, renommé Aéroport Grenoble-Alpes-Isère. Et plus par­ti­cu­liè­re­ment la délé­ga­tion de ser­vice public (DSP) confiée depuis 2009 à la Société d’exploitation de l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère (SEAGI), une filiale de Vinci.

Depuis, le sujet revient régu­liè­re­ment sur la table, notam­ment lors­qu’il s’a­git d’ac­cor­der des sub­ven­tions à l’é­qui­pe­ment aéro­por­tuaire, taxé de green­wa­shing par les élus éco­lo­gistes en 2020. La der­nière passe d’armes a eu lieu lors du conseil dépar­te­men­tal du 18 octobre 2024, au sujet du pro­jet de recon­duite de la DSP qui arri­vera à son terme le 30 juin 2026. Séance durant laquelle le groupe IES a mar­qué sa ferme oppo­si­tion à la pour­suite de l’ac­ti­vité de l’aé­ro­port, au grand dam de la majorité.

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Joël Kermabon

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  1. sep article

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