FOCUS – Alors que le projet de reconduite de la délégation de service public (DSP) pour l’aéroport de Saint-Geoirs est en cours, le groupe d’opposition Isère écologie et solidarité dénonce « un gâchis d’argent public ». Selon les opposants, l’aéroport qui n’accueille quasiment que des charters de touristes amateurs de sports d’hiver est devenu un véritable « boulet » pour les finances départementales. Aussi exigent-ils que la DSP ne soit pas reconduite et que la gestion de l’aéroport, sous perfusion du Département, soit transférée à la Région.
[ Article publié le 18 novembre 2024 à 16 h 21, modifié le 21 novembre 2024 à 21 heures pour intégrer, en encadré, la réaction du Département de l’Isère. ]
« Lorsque l’on regarde les statistiques, on s’aperçoit que la clientèle de l’aéroport est constituée de 80 % d’Anglais, dont 30 % seulement restent en Isère. Donc, notre conclusion c’est que le Département finance leurs vacances dans les stations de haute altitude des Alpes du Nord. »
Thierry Badouard du groupe d’opposition Isère écologie et solidarités (IES) du Département de l’Isère n’a pas mâché ses mots lors de la conférence de presse organisée jeudi 14 novembre 2024 avec Pauline Couvent, élue du canton Grenoble 3, et Marie Questiaux, élue du canton de l’Oisans, dans les locaux de la Maison des écologistes du quartier Flaubert.
En cause : la gestion de l’aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs, renommé Aéroport Grenoble-Alpes-Isère. Et plus particulièrement la délégation de service public (DSP) confiée depuis 2009 à la Société d’exploitation de l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère (SEAGI), une filiale de Vinci.
Depuis, le sujet revient régulièrement sur la table, notamment lorsqu’il s’agit d’accorder des subventions à l’équipement aéroportuaire, taxé de greenwashing par les élus écologistes en 2020. La dernière passe d’armes a eu lieu lors du conseil départemental du 18 octobre 2024, au sujet du projet de reconduite de la DSP qui arrivera à son terme le 30 juin 2026. Séance durant laquelle le groupe IES a marqué sa ferme opposition à la poursuite de l’activité de l’aéroport, au grand dam de la majorité.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Aéroport de Saint-Geoirs : le groupe écologiste du Département dénonce « un gâchis d’argent public » »
C’est très bien que St Geoirs permette aux pilotes en formation à l’ENAC d’apprendre à voler en zones montagneuses.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/l‑ecole-nationale-de-l-aviation-civile-inaugure-ses-nouveaux-locaux-a-l-aeroport-grenoble-alpes-isere-3067326