Le Collectif Uriage à vélo réclame une piste de vélo sécurisée entre Uriage et Gières. collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières

Dispositif de péti­tion citoyenne de la Métropole : l’a­vis mitigé du pre­mier panel de citoyens sur le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment cyclable à Gières

Dispositif de péti­tion citoyenne de la Métropole : l’a­vis mitigé du pre­mier panel de citoyens sur le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment cyclable à Gières

DÉCRYPTAGE – À la faveur du nou­veau dis­po­si­tif de péti­tion de la Métropole de Grenoble, le pre­mier panel d’une ving­taine de citoyens tirés au sort a rendu son avis fin 2024. L’objet de ses tra­vaux ? L’épineuse ques­tion de la sécu­rité du pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de pistes cyclables sur la combe de Gières. Un enjeu insuf­fi­sam­ment pris en compte pour le col­lec­tif Uriage à Vélo, à l’i­ni­tia­tive de la péti­tion. Verdict : les citoyens ont rendu un avis équi­li­bré assorti de quelques cri­tiques sur l’a­genda de leur inter­ven­tion et sur la concer­ta­tion autour du pro­jet, jugée défaillante.

Le pre­mier panel citoyen du dis­po­si­tif de péti­tion lancé par la Métropole de Grenoble a rendu son avis devant le conseil métro­po­li­tain, le 20 décembre 2024. L’objet de son inter­ven­tion ? Jauger la dimen­sion « sécu­rité » du pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de pistes cyclables sur la Combe de Gières que s’ap­prête à mettre en œuvre la Métropole sur une par­tie du par­cours (qui fait 10 km au total), l’autre étant à la charge du Département de l’Isère. Car le sujet fait polé­mique depuis des années.

Le col­lec­tif Uriage à Vélo s’in­quiète en par­ti­cu­lier de l’a­mé­na­ge­ment prévu pour la des­cente de cette route de mon­tagne. En l’oc­cur­rence, une bande cyclable, au lieu d’une piste cyclable déli­mi­tée phy­si­que­ment du tra­fic rou­tier, bien plus sécu­ri­sante. À cer­tains endroits, en l’ab­sence de chaus­sée suf­fi­sam­ment large, ils devront même rejoindre le tra­fic. Ce qui, vu la vitesse des voi­tures, pour­rait s’a­vé­rer très dan­ge­reux, alerte le collectif.

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières

Mobilisation pour des amé­na­ge­ments sécu­ri­sés. © Collectif pour l’a­mé­na­ge­ment cyclable de la Combe de Gières

Exigeant l’a­mé­na­ge­ment de pistes cyclables conti­nues et sécu­ri­sées de bout en bout, le col­lec­tif a recouru au nou­veau dis­po­si­tif de péti­tion citoyenne de la Métropole. L’idée ? Tirer au sort un panel de citoyens devant éla­bo­rer un avis sur un sujet de manière neutre et impar­tiale afin d’é­clai­rer le débat public et les élus pour, éven­tuel­le­ment, faire bou­ger les lignes.

Il fal­lait pour déclen­cher la tenue d’un panel que la péti­tion obtienne 1 500 votes. L’objectif ayant été atteint, la Métropole a réuni 17 per­sonnes tirées au sort repré­sen­ta­tives des habi­tants du ter­ri­toire pour les faire plan­cher sur ce sujet. Durant trois same­dis d’oc­tobre, novembre et décembre 2024, les citoyens ont pu recueillir les avis d’un cer­tain nombre d’ac­teurs : les péti­tion­naires, l’ADTC – se dépla­cer autre­ment, les maires des com­munes concer­nées par le pro­jet, les ser­vices de la Métropole, un his­to­rien, etc. Ce avant d’é­la­bo­rer leur propre avis.

Un panel de citoyens ni pour, ni contre le pro­jet de la Métropole

Que conclut le panel de citoyens ? Il a rendu un avis équi­li­bré ni en faveur du col­lec­tif, ni de la Métropole. Si, d’un côté, il a dit « par­ta­ger » avec le col­lec­tif Uriage à Vélo l’in­quié­tude concer­nant la sécu­rité de l’a­mé­na­ge­ment cyclable, il a aussi entendu l’a­vis de l’ADTC – se dépla­cer autre­ment, qui « consi­dère qu’il vaut mieux faire l’a­mé­na­ge­ment prévu que de ne rien faire », relate Gilles Desrumaux, l’un des citoyens du panel.

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Séverine Cattiaux

Auteur

Une réflexion sur « Dispositif de péti­tion citoyenne de la Métropole : l’a­vis mitigé du pre­mier panel de citoyens sur le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment cyclable à Gières »

  1. C’est bien beau de se dépla­cer autrement.

    Pourquoi uti­li­ser cette route, amé­na­ger un ou deux cou­loirs pour les cyclistes ?

    Trop dangereux.
    Pourquoi pas sur autoroute !?!?

    sep article

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