FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole va lancer, à partir du 1er février 2024, un nouveau mode d’expression démocratique : la pétition citoyenne. Première métropole à l’expérimenter en France, elle demeure convaincue que l’expertise citoyenne fait partie des ressources essentielles pour améliorer l’action publique de manière continue. À travers cette initiative inédite, la Métro souhaite rendre les démarches participatives plus lisibles, plus justes et plus accessibles, tout en favorisant l’implication du plus grand nombre.
« Quand on est dans la logique du consensus fort, on rassemble plus de gens que quand on est dans la logique de la radicalité », a résumé Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, au sujet de la pétition citoyenne.
Ce dernier a présenté, mardi 16 janvier 2024, ce nouveau mode d’expression démocratique que l’intercommunalité s’apprête à lancer le 1er février 20241Date de la mise en ligne du formulaire d’enregistrement des pétitions citoyennes.. Ce en présence de Pascal Clouaire, vice-président notamment en charge de la Participation citoyenne et de Éric Rossetti, chargé des Communes et de la Proximité.
S’estimant à l’avant-garde en matière de participation citoyenne, particulièrement depuis la Convention citoyenne pour le climat, la Métro entend placer 2024 sous le signe de l’innovation. Elle deviendra ainsi la première à mettre en œuvre l’expérimentation d’un tel dispositif à l’échelle d’une intercommunalité en France. La Ville de Grenoble a quant à elle été la première collectivité à instaurer en France une pétition citoyenne issue du dispositif d’interpellation et de votation en 2016.
La Métropole est en effet convaincue que « l’expertise citoyenne reste essentielle pour améliorer l’action publique ». Aussi, « soucieuse de plus de justice et de démocratie », s’efforce-t-elle, avec ce nouveau mode d’interpellation, de « rendre les démarches de participation plus lisibles, plus accessibles tout en impliquant le plus grand nombre ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « La pétition citoyenne : une expérimentation inédite en France lancée par la Métropole de Grenoble »
De qui se moquent-ils ? 🤔
RAYMOND DEVOS POURRAIT EN FAiRE UN NOUVEAU SKETCH.
Vous la connaissez celle du rond point où toutes les sorties sont en sens interdit. Eh bien, la pétition citoyenne à la Grenobloise c’est encore bien pire. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Ca rappelle aussi le sketch de Chevalier et Laspalès.
Cette pétition citoyenne va devenir le sketch à la dernière mode car c’est de l’enfumage made in Grenoble.
Et même si, tout à fait par hasard, quelqu’un trouverait une sortie, il peut déjà être assuré que l’on ne tiendra aucun de son avis.
Une usine à gaz… dissuasive.