Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières

Congrès du vélo à Grenoble : un col­lec­tif va mani­fes­ter pour des amé­na­ge­ments cyclables sécu­ri­sés sur la combe de Gières

Congrès du vélo à Grenoble : un col­lec­tif va mani­fes­ter pour des amé­na­ge­ments cyclables sécu­ri­sés sur la combe de Gières

DÉCRYPTAGE – À l’oc­ca­sion du congrès natio­nal dédié au vélo à Grenoble, ce jeudi 21 mars 2024, les mili­tants pro-vélo du col­lec­tif de la Combe de Gières mani­fes­te­ront devant le Word Trade Center à Grenoble, à par­tir de 16 h 30. L’objectif de cette mobi­li­sa­tion ? Réclamer une piste cyclable sécu­ri­sée, à la mon­tée comme à la des­cente, pour cette route de 10 km entre Gières et Uriage. Un amé­na­ge­ment tou­jours aux abon­nés absents alors qu’il fai­sait déjà l’ob­jet d’une « vive recom­man­da­tion », il y a six ans, dans les conclu­sions de l’en­quête publique du Plan de dépla­ce­ment urbain (PDU) 2030.

Ce jeudi 21 mars 2024, les mili­tants pro-vélo du col­lec­tif de la Combe de Gières vien­dront mani­fes­ter, avec leur ban­de­role, devant le Word Trade Center où se tien­dra le congrès natio­nal du vélo orga­nisé par la Fédération des usa­gers de la bicy­clette. Ils entendent bien pro­fi­ter de l’é­cho média­tique de cet évé­ne­ment natio­nal pour faire du bruit, et dire tout le mal qu’ils pensent du pro­jet d’a­mé­na­ge­ment cyclable de la RD 524, entre Gières et Uriage, sup­posé les sécu­ri­ser. Car, il n’en est rien, à leurs yeux.

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières

Mobilisation pour des amé­na­ge­ments sécu­ri­sés. © Collectif pour l’a­mé­na­ge­ment cyclable de la Combe de Gières

Les élus de la Métropole de Grenoble et du Département, les deux enti­tés en charge de ces tra­vaux 1L’aménagement de cette por­tion de route requiert l’in­ter­ven­tion coor­don­née du Smmag, pour la par­tie de la route située sur le péri­mètre de la Métropole de Grenoble, et du Département de l’Isère, pour la par­tie sur la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan ont opté pour un amé­na­ge­ment où les cyclistes ne seront pas com­plè­te­ment sépa­rés du flux de voitures.

C’est ce qui a été annoncé aux mili­tants, lors d’une ren­contre, le 11 mars 2024. Une réunion pro­vo­quée, du reste, par le col­lec­tif qui a saisi le nou­veau dis­po­si­tif de péti­tion citoyenne de la Métropole de Grenoble. La réunion visant, à l’o­ri­gine, à s’en­tendre sur le texte de la pétition.

Suite à cette pré­sen­ta­tion du pro­jet pour le moins déce­vante, le col­lec­tif a ainsi décidé de mani­fes­ter son mécon­ten­te­ment devant le congrès de la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicy­clette (Fub), jeudi 21 mars. L’occasion aussi pour eux de dénon­cer l’é­cart entre la réa­lité et les beaux dis­cours volon­ta­ristes en faveur du déve­lop­pe­ment du vélo, qui ne man­que­ront pas d’être pro­non­cés lors de l’i­nau­gu­ra­tion du congrès.

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Séverine Cattiaux

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