Congrès du vélo FUB, jeudi 21 mars 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Aménagement vélo : le réseau cyclable à la gre­no­bloise est-il vrai­ment exemplaire ?

Aménagement vélo : le réseau cyclable à la gre­no­bloise est-il vrai­ment exemplaire ?

DÉCRYPTAGE - Y a-t-il un problème de méthode dans l'aménagement des pistes cyclables à Grenoble et dans ses environs ? À l'évidence, oui, affirme le journaliste du Monde diplomatique Philippe Descamps, grand pratiquant de la petite reine. Tout ou presque serait à revoir dans l'approche de l'aménagement du réseau cyclable de l'agglomération grenobloise. En cause selon lui ? Des élus et techniciens campés sur leurs certitudes. Mais aussi une expertise vélo trop cloisonnée au sein des services de la Métropole. De quoi ulcérer les responsables politiques concernés…

Le réseau cyclable de l'agglomération grenobloise est considéré comme l'un des meilleurs de France, à en croire le titre de «capitale du vélo» décerné à Grenoble par le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub). Ce dont ne manquent pas de se féliciter les élus de l'agglomération.

Un concert d'autosatisfaction qui surprend Philippe Descamps, journaliste au Monde diplomatique. Ce pratiquant inconditionnel du vélo connaît bien le réseau cyclable de Grenoble et de ses environs puisqu'il habite le territoire et l'emprunte régulièrement.

Or, à ses yeux, il est tout sauf exemplaire, tant il est parsemé de discontinuités, de problèmes de marquage, de signalisation et d'aménagements accidentogènes pour les cyclistes. Soucieux de comprendre comment une ville telle que Copenhague s'en sort, le journaliste s'est rendu sur place il y a quelques années. La capitale danoise est en effet devenue une référence mondiale, avec 49 % de ses concitoyens adeptes du vélo pour leurs déplacements quotidiens.

Aménagement vélo : le réseau à la grenobloise est-il un exemple?

Piste cyclable à Copenhague.

La conclusion de son reportage ? C’est la performance du réseau cyclable qui explique l’engouement pour ce mode actif à Copenhague. Cohérents, sécurisés, pratiques… les aménagements y réunissent toutes les qualités pour rendre agréable la pratique du vélo.

À côté de ces aménagements quasi irréprochables, les problèmes du réseau cyclable de l'agglomération grenobloise ressortent encore davantage, note le journaliste. Et ce dernier de douter de la capacité du réseau à continuer de gagner des adeptes sans un changement profond de braquet dans les pratiques.

AMÉNAGEMENTS CYCLABLES À GRENOBLE ET ENVIRONS : PEUT MIEUX FAIRE

Cheminements discontinus, marquages au sol incohérents,  croisements accidentogènes, mauvais entretien des itinéraires cyclables… Cette carte non exhaustive illustre un certain nombre de problèmes récurrents sur le réseau cyclable de la région urbaine grenobloise.

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Séverine Cattiaux

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5 réflexions sur « Aménagement vélo : le réseau cyclable à la gre­no­bloise est-il vrai­ment exemplaire ? »

  1. De nom­breux habi­tants de Grenoble sont OK avec les pistes cyclables pro­po­sées par la mai­rie de Grenoble même si des amé­lio­ra­tions sont tou­jours pos­sibles. Rien n’est jamais par­fait. Arrêtez de tout poli­ti­ser, il en va de la sur­vie des per­sonnes : 40 000 morts par an du fait de la pol­lu­tion en France. Combien de morts fau­dra-t- il atteindre pour accep­ter de faire quelque chose ? Il n’est pas ques­tion d’être anti-voi­ture mais de modi­fier nos usages afin d’a­mé­lio­rer la santé des gens et de conti­nuer à vivre ensemble d’une manière plus saine, en bonne intelligence.

    sep article
  2. Quel inté­rêt de don­ner la parole, en la fai­sant pas­ser pour une parole d’ex­pert, à quel­qu’un qui n’est pas spé­cia­liste des mobi­li­tés ni de l’ur­ba­nisme, mais jour­na­liste et phi­lo­sophe spé­cia­lisé en bioé­thique ? Ah, il fait du vélo et une fois il est allé à Copenhague…
    Et de décrire « un concert d’au­to­sa­tis­fac­tion » des élus gre­no­blois alors que deux lignes plus haut vous rap­por­tez que la satis­fac­tion émane d’or­ga­nismes spé­cia­li­sés exté­rieurs comme la FUB ?
    Journalistiquement, cet article me semble faible…

    sep article
    • Et que dire du niveau de votre com­men­taire… Vous n’a­vez mani­fes­te­ment même pas pris la peine de lire l’ar­ticle dans sa tota­lité pour émettre ce jugement. 

      sep article
  3. » l’un des meilleurs de France ” parce qu’on compte en km de pistes sûre­ment… Car le reste est pitoyable.
    Aucun mar­quage de fin de zone cyclable quand celle-ci arrive sur un trot­toir. Dangerosité extrême pour les pié­tons presque jamais res­pec­tés. C’est invivable.

    Cette poli­tique fait croire aux cyclistes qu’ils sont tout puis­sants et ils font n’im­porte quoi : rou­ler sur les trot­toirs, à contre sens etc.… Les pié­tons osant faire une remarque se font insul­ter. Manque de civisme hal­lu­ci­nant. Stress per­ma­nent pour les piétons.

    sep article
  4. Donc la Ville emploie son propre ingé­nieur « expert mobilité ».
    Effectivement, G. Namur, l’adjoint anti voi­ture, était très aidé par un cer­tain Simon Labouret à la réunion du quar­tier Berriat. Mais en quoi ce pré­tendu ingé­nieur est-il expert ? En poli­tique. Car c’est en fait un poli­to­logue, tout droit sorti de Sciences Pipo. C’est aussi l’ex porte-parole des mili­tants pari­siens du vélo, l’association Paris en Selle.
    https://​fran​ce3​-regions​.fran​cet​vinfo​.fr/​a​u​v​e​r​g​n​e​-​r​h​o​n​e​-​a​l​p​e​s​/​c​o​m​m​e​n​t​-​v​i​c​t​o​i​r​e​-​e​r​i​c​-​p​i​o​l​l​e​-​g​r​e​n​o​b​l​e​-​s​-​e​s​t​-​e​l​l​e​-​j​o​u​e​e​-​p​r​e​m​i​e​r​-​t​o​u​r​-​a​n​a​l​y​s​e​-​s​i​m​o​n​-​l​a​b​o​u​r​e​t​-​4​5​1​8​3​7​.​h​tml

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