Le nouveau tronçon de chronovélo axe 3. © Tim Buisson – Place Gre’net

Réseau cyclable : un nou­veau tron­çon de la Chronovélo 3 relie Le Pont-de-Claix à Champagnier

Réseau cyclable : un nou­veau tron­çon de la Chronovélo 3 relie Le Pont-de-Claix à Champagnier

EN BREF – Grenoble-Alpes-Métropole a inau­guré, le 10 jan­vier 2025, le tout nou­veau tron­çon de sa Chronovélo 3, qui relie sur 11 km le sud de la métro­pole au centre-ville de Grenoble. Il connecte désor­mais Le Pont-de-Claix à Champagnier sur 3,5 km.

Depuis plu­sieurs années, Grenoble-Alpes-Métropole accorde une part impor­tante de son bud­get aux infra­struc­tures cyclistes, notam­ment pour déve­lop­per le réseau Chronovélo qui offre des iti­né­raires directs et confor­tables aux cyclistes. Elle y a investi 23,6 mil­lions d’euros en 2015 – 2020, puis 30 mil­lions sur la période 2021 – 2026. Avec le Pont-de-Claix et Champagnier, elle a ainsi inau­guré, le 10 jan­vier 2025, un tout nou­veau tron­çon de sa Chronovélo 3 com­plé­tant l’offre pro­po­sée.

Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Des tra­vaux ont lieu au Pont-de-Claix depuis 2020 pour mettre en place la Chronovélo 3. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

L’objectif ? « Amplifier, faci­li­ter et sécu­ri­ser la pra­tique cyclable sur le ter­ri­toire, tout en favo­ri­sant aussi les jonc­tions aux ter­ri­toires alen­tours. » Les tra­vaux de déploie­ment et de conti­nuité de la piste cyclable offrent désor­mais 3,5 km sup­plé­men­taires à la por­tion de la Chronovélo 3, en fai­sant la liai­son entre Le Pont-de-Claix et Champagnier. Et les 11 km qui la consti­tuent en tota­lité per­mettent de relier le sud de la Métropole1Zone arti­sa­nale et com­mer­ciale du Saut du Moine, Champagnier, Le Pont-de-Claix, Echirolles. au centre-ville de Grenoble.

Des tra­vaux de longue haleine pour faci­li­ter les mobi­li­tés douces

Les tra­vaux d’aménagement ont com­mencé en février 2024 et se sont ache­vés en décembre de la même année pour créer une piste cyclable bidi­rec­tion­nelle. Il a en effet fallu réamé­na­ger les accès des com­merces rive­rains, créer une piste de 3,5 m de large sépa­rée de la chaus­sée par une bande plan­tée (pour gérer les eaux plu­viales d’une par­tie des espaces publics), mais aussi amé­na­ger des che­mi­ne­ments pié­tons larges d’1,5 m de chaque côté de la voi­rie. La Métropole a aussi rénové l’éclairage public et planté des arbres dans le cadre du plan Canopée.

Cyclistes sur l'avenue Agutte Sembat à Grenoble, chronovélo 1, mars 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Ici à Grenoble, la Chronovélo per­met aux cyclistes de moins s’ar­rê­ter et de rou­ler plus en sécu­rité. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Il s’agit aussi pour Grenoble-Alpes-Métropole d’améliorer la des­serte du sud-métro­po­li­tain. Pour ce faire, elle a notam­ment déjà accom­pli le « quasi dou­ble­ment de l’offre de la ligne de bus n° 23 depuis début sep­tembre ». De même que la mise en ser­vice d’un par­king-relais à Vizille, à l’ancienne gare des Soieries. Ou encore des tra­vaux au niveau du gira­toire du Muzet pour sécu­ri­ser l’accès à la voie verte des berges de la Romanche.

Un petit coup de pouce pour ache­ter un vélo

En sus des divers amé­na­ge­ments urbains qu’elle met en place, la Métropole pro­pose depuis 2023 une aide pour encou­ra­ger l’achat d’un vélo, en par­te­na­riat avec le Smmag. De quoi « accom­pa­gner les habi­tants dans leur chan­ge­ment de mobi­lité ». Cette aide à l’achat (d’un vélo neuf ou d’occasion, clas­sique ou élec­trique), se fait sous condi­tions de reve­nus et peut s’é­le­ver jusqu’à 1 500 euros. Presque 3 000 per­sonnes en ont déjà bénéficié.

Résultat ? « La part des dépla­ce­ments réa­li­sés à vélo a qua­si­ment dou­blé en 2009 et 2019 », se féli­cite Grenoble-Alpes-Métropole. Qui assure que les comp­teurs « explosent (…), avec des pro­gres­sions de l’ordre de 200 % sur cer­tains axes ».

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Morgane Poulet

Auteur

3 réflexions sur « Réseau cyclable : un nou­veau tron­çon de la Chronovélo 3 relie Le Pont-de-Claix à Champagnier »

  1. Bravo pour la piste cyclable amé­na­gée entre Pont de Claix et Champagnier( moi qui ai l” habi­tude de faire Grenoble-Vizille en vélo ), pour la por­tion cyclable sur le Cours St André, c’est mieux, mais, pour moi, ça ne me convient pas car il y a pleins de feux rouges, donc, je passe par la piste cyclable qui longe le Drac sur sa rive droite, via Comboire, c’est plus tran­quille que le Cours St André, où le risque d” acci­dent est encore là, à chaque car­re­four, même avec les feux.

    sep article
  2. Tout le monde à vélo !!!
    Les trans­ports en com­mun, les trans­ports sani­taires, les vieux, les moins vieux, les com­mer­çants, les poli­tiques en tout genre, repré­sen­tant, les com­munes, les régions,
    l’as­sem­blée natio­nale, les séna­teurs, les bobos en tout genre, …et le vélo dans tout ça ?

    sep article
    • Vive le vélo, c’est bon pour la santé, et c” est mieux que ces sale­tés de bagnoles modernes. La bagnole en agglo­mé­ra­tion, ça devrait être réservé uni­que­ment, aux PMR, Médecins, infirmier(e)s, et autre pro­fes­sions sani­taires et sociale. Pour ceux qui habitent loin, ils lais­se­raient leurs bagnoles dans le P+R situé au Canton/l” Etoile, avec, en plus, un point d” arrêt pour le TER qui sera crée dans quelques mois, et le ter­mi­nus de la ligne A.

      Quant aux cons, jeunes bien valides, qui ne peuvent pas faire 100 M sans bagnole, pour aller au lycée, ou accom­pa­gner régu­liè­re­ment les gosses à l” école ultra proche, ils nous emmerdent !

      sep article

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