EN BREF – Grenoble-Alpes-Métropole a inauguré, le 10 janvier 2025, le tout nouveau tronçon de sa Chronovélo 3, qui relie sur 11 km le sud de la métropole au centre-ville de Grenoble. Il connecte désormais Le Pont-de-Claix à Champagnier sur 3,5 km.
Depuis plusieurs années, Grenoble-Alpes-Métropole accorde une part importante de son budget aux infrastructures cyclistes, notamment pour développer le réseau Chronovélo qui offre des itinéraires directs et confortables aux cyclistes. Elle y a investi 23,6 millions d’euros en 2015 – 2020, puis 30 millions sur la période 2021 – 2026. Avec le Pont-de-Claix et Champagnier, elle a ainsi inauguré, le 10 janvier 2025, un tout nouveau tronçon de sa Chronovélo 3 complétant l’offre proposée.

Des travaux ont lieu au Pont-de-Claix depuis 2020 pour mettre en place la Chronovélo 3. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
L’objectif ? « Amplifier, faciliter et sécuriser la pratique cyclable sur le territoire, tout en favorisant aussi les jonctions aux territoires alentours. » Les travaux de déploiement et de continuité de la piste cyclable offrent désormais 3,5 km supplémentaires à la portion de la Chronovélo 3, en faisant la liaison entre Le Pont-de-Claix et Champagnier. Et les 11 km qui la constituent en totalité permettent de relier le sud de la Métropole1Zone artisanale et commerciale du Saut du Moine, Champagnier, Le Pont-de-Claix, Echirolles. au centre-ville de Grenoble.
Des travaux de longue haleine pour faciliter les mobilités douces
Les travaux d’aménagement ont commencé en février 2024 et se sont achevés en décembre de la même année pour créer une piste cyclable bidirectionnelle. Il a en effet fallu réaménager les accès des commerces riverains, créer une piste de 3,5 m de large séparée de la chaussée par une bande plantée (pour gérer les eaux pluviales d’une partie des espaces publics), mais aussi aménager des cheminements piétons larges d’1,5 m de chaque côté de la voirie. La Métropole a aussi rénové l’éclairage public et planté des arbres dans le cadre du plan Canopée.

Ici à Grenoble, la Chronovélo permet aux cyclistes de moins s’arrêter et de rouler plus en sécurité. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Il s’agit aussi pour Grenoble-Alpes-Métropole d’améliorer la desserte du sud-métropolitain. Pour ce faire, elle a notamment déjà accompli le « quasi doublement de l’offre de la ligne de bus n° 23 depuis début septembre ». De même que la mise en service d’un parking-relais à Vizille, à l’ancienne gare des Soieries. Ou encore des travaux au niveau du giratoire du Muzet pour sécuriser l’accès à la voie verte des berges de la Romanche.
Un petit coup de pouce pour acheter un vélo
En sus des divers aménagements urbains qu’elle met en place, la Métropole propose depuis 2023 une aide pour encourager l’achat d’un vélo, en partenariat avec le Smmag. De quoi « accompagner les habitants dans leur changement de mobilité ». Cette aide à l’achat (d’un vélo neuf ou d’occasion, classique ou électrique), se fait sous conditions de revenus et peut s’élever jusqu’à 1 500 euros. Presque 3 000 personnes en ont déjà bénéficié.
Résultat ? « La part des déplacements réalisés à vélo a quasiment doublé en 2009 et 2019 », se félicite Grenoble-Alpes-Métropole. Qui assure que les compteurs « explosent (…), avec des progressions de l’ordre de 200 % sur certains axes ».



3 réflexions sur « Réseau cyclable : un nouveau tronçon de la Chronovélo 3 relie Le Pont-de-Claix à Champagnier »
Bravo pour la piste cyclable aménagée entre Pont de Claix et Champagnier( moi qui ai l” habitude de faire Grenoble-Vizille en vélo ), pour la portion cyclable sur le Cours St André, c’est mieux, mais, pour moi, ça ne me convient pas car il y a pleins de feux rouges, donc, je passe par la piste cyclable qui longe le Drac sur sa rive droite, via Comboire, c’est plus tranquille que le Cours St André, où le risque d” accident est encore là, à chaque carrefour, même avec les feux.
Tout le monde à vélo !!!
Les transports en commun, les transports sanitaires, les vieux, les moins vieux, les commerçants, les politiques en tout genre, représentant, les communes, les régions,
l’assemblée nationale, les sénateurs, les bobos en tout genre, …et le vélo dans tout ça ?
Vive le vélo, c’est bon pour la santé, et c” est mieux que ces saletés de bagnoles modernes. La bagnole en agglomération, ça devrait être réservé uniquement, aux PMR, Médecins, infirmier(e)s, et autre professions sanitaires et sociale. Pour ceux qui habitent loin, ils laisseraient leurs bagnoles dans le P+R situé au Canton/l” Etoile, avec, en plus, un point d” arrêt pour le TER qui sera crée dans quelques mois, et le terminus de la ligne A.
Quant aux cons, jeunes bien valides, qui ne peuvent pas faire 100 M sans bagnole, pour aller au lycée, ou accompagner régulièrement les gosses à l” école ultra proche, ils nous emmerdent !