FLASH INFO – Le patron du restaurant Ici Grenoble a retrouvé les Unes de Charlie Hebdo qu’il avait affichées totalement vandalisées. Les faits se sont produits dans la nuit du 9 au 10 janvier 2025. Les affiches se trouvaient sur les murs extérieurs de l’établissement, rue du Vieux Temple. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour vol et dégradation en raison de la religion.
Engagé de longue date, Pierre Pavy, le patron du restaurant grenoblois Ici Grenoble, a pour habitude d’afficher des Unes de Charlie Hebdo sur les murs de ses établissements. Et pour les dix ans du massacre de la rédaction du journal satirique, il a réitéré l’opération. Sauf que les affiches exposées sur les murs extérieurs, rue du Vieux Temple, n’ont pas tenu très longtemps.
Il y avait quatre affiches. Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2025, elles ont été dégradées. Deux d’entre elles ont été cassées et vandalisées. Les deux autres ont été retrouvées par terre. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour vol et dégradation en raison de la religion, le 11 janvier 2025. « La peine encourue est de six ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende », a alors précisé Eric Vaillant, procureur de la République.
Une habitude pour un restaurateur engagé
Pierre Pavy est un restaurateur engagé. Il affichait régulièrement des Unes de Charlie Hebdo, et ce depuis 2006. A l’époque, il possédait le 5, au musée de Grenoble. En 2011, des cocktails molotov avaient visé son restaurant. Résultats des courses : des dégâts chiffrés à 10 000 euros sur sa terrasse.
« Nous ne nous attaquons à personne en particulier mais nous vivons dans un pays laïc où existe le droit au blasphème, a‑t-il expliqué au Dauphiné libéré. Un pays où l’on peut se moquer des grands et des dieux ». Ne restent actuellement que les affiches que le restaurateur a placardées à l’intérieur de son établissement. Cet acte de vandalisme l’aurait profondément touché, celui-ci se présentant comme « un ami » du dessinateur.
2 réflexions sur « Des Unes satiriques de Charlie Hebdo arrachées du mur extérieur du restaurant Ici Grenoble »
LES CONS, CA OSE TOUT, ET C” EST A CA QU ” ON LES RECONNAIT !
Ce ne sont pas forcément des extrémistes Musulmans, ou Juifs, qui ont fait le coup, ça peut être aussi des extrémistes cathos, comme ma « secte » CIVITAS, ou la confrérie St Pie X de St Hilaire du Chardonnet, ou, des Skinheads d” ultra droite néo-nazie ou néo-Vichyste ! Car, ce numéro de Charlie Hebdo caricature TOUTES les RELIGIONS
La tolérance …
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/chaunu/le-dessin-de-chaunu-le-maire-de-grenoble-veut-autoriser-le-burkini-a-la-piscine-b1445488-d46f-11ec-8cf8-13e381b3bad5