FOCUS – Dans le cadre du Plan canopée de la Métropole et de la démarche de végétalisation conduite par la Ville de Fontaine, de nouvelles plantations d’arbres apparaissent aux entrées de ville. Dont celles qui ornent désormais le talus de la bretelle d’accès au boulevard Paul-Langevin, à l’entrée sud de Fontaine et de Seyssinet. Leur vocation ? Réduire les îlots de chaleur et l’artificialisation des sols et faire revenir la nature en ville pour améliorer la qualité de l’air et la vie des habitants.
« Dans le cadre de notre projet de végétalisation de la commune et la mise en place du Plan canopée de la Métropole, nous avons souhaité travailler en priorité sur les entrées de ville », a expliqué mardi 21 février 2023, Franck Longo, le maire de Fontaine. Lequel, accompagné de Sylvain Laval, vice-président de la Métropole de Grenoble en charge de la voirie, avait donné rendez-vous à la presse devant de nouvelles plantations d’arbres alignées sur le talus bordant la bretelle d’accès à l’entrée Langevin-Sud de Fontaine et de Seyssinet.
De nouvelles plantations ornent désormais le talus de la bretelle d’accès au boulevard Paul-Langevin, à l’entrée sud de Fontaine et de Seyssinet. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« C’est important, pour nous, d’avoir planté des arbres supplémentaires sur cet axe extrêmement passant situé tout près du parc Karl-Marx et du château Borel », a poursuivi Franck Longo. De fait, ces nouvelles plantations viennent compléter la végétalisation de la contre-allée du boulevard Paul-Langevin, où la Ville de Fontaine avait déjà planté seize autres arbres. Quant au parking du restaurant inter-entreprises Jardin du Vercors, ses pelouses accueilleront bientôt, dans une troisième phase, plusieurs plantations.
« Nous aurons donc une trentaine d’arbres sur ce secteur », a résumé Franck Longo. Qui a ainsi salué « la concrétisation d’un vrai travail avec la Métropole, en lien avec son Plan canopée pour améliorer cette entrée de ville ».
L’objectif ? « rendre Fontaine encore plus agréable et qu’on ait envie d’y venir »
Cela étant, les ambitions de la Ville de Fontaine ne s’arrêtent pas à cette seule entrée de ville. « Nous avons également un projet en cours rue de la Sûre, cette fois-ci du côté Sassenage, où nous refaisons la piste cyclable, les trottoirs, les stationnements et où nous allons planter des arbres », indique Franck Longo. Quant au secteur du pont du Vercors, autre entrée de ville « structurante » selon le maire, sa végétalisation viendra bientôt, a‑t-il assuré.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous