UNE Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Réseau express vélo de la Métropole gre­no­bloise : la chro­no­vélo 3 sera-t-elle suf­fi­sam­ment sécurisée ?

Réseau express vélo de la Métropole gre­no­bloise : la chro­no­vélo 3 sera-t-elle suf­fi­sam­ment sécurisée ?

FOCUS – La Chronovélo 3 reliera Grenoble au Pont-de-Claix, en pas­sant par Échirolles. Paradoxalement, cet axe express vélos se trouve sur l’une des ave­nues les plus rec­ti­lignes d’Europe, sans pour autant béné­fi­cier de condi­tions de sécu­rité opti­male pour les cyclistes, épingle l’as­so­cia­tion ADTC ‑se dépla­cer autrement.

Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Visite de chan­tier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, ven­dredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les pro­mo­teurs de la Chronovélo 3 se sont retrou­vés, ce ven­dredi 29 mai, pour une visite de chan­tier, au niveau du cours Saint-André sur la com­mune du Pont-de-Claix.

Depuis le début du décon­fi­ne­ment, les ouvriers s’af­fairent en effet à amé­na­ger la nou­velle Chronovélo, entre l’a­ve­nue Auguste-Ferrier à Échirolles et la rue des Maquis de l’Oisans au Pont-de-Claix.

L’ADTC – se dépla­cer autre­ment désap­prouve cet aménagement

« On uti­lise tou­jours du bitume, observe Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix et pré­sident de la Métropole de Grenoble, tout en mar­chant sur le revê­te­ment du sol fraî­che­ment posé. Pour le moment on n’a hélas rien trouvé d’é­qui­valent pour amé­na­ger les pistes cyclables. » Le sujet est en effet loin d’être ano­din dans les grandes villes qui doivent sans tar­der s’a­dap­ter au réchauf­fe­ment climatique…

Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Visite de chan­tier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, ven­dredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Cependant, le sujet qui fait débat autour de la Chronovélo 3 n’est pas son bitume mais son prin­cipe d’aménagement.

L’axe struc­tu­rant suit ainsi la contre-allée du cours Saint-André, qui conti­nuera à être uti­li­sée par les voi­tures dans le sens sud-nord, pour accé­der aux com­merces, entre­prises et habitations.

Un véri­table talon d’Achille pour une piste cyclable struc­tu­rante, pointe l’as­so­cia­tion ADTC – Se dépla­cer autre­ment. Quand bien même, la Chronovélo 3 pré­sente l’a­van­tage pour les cyclistes d’emprun­ter l’une des ave­nues les plus longues et rec­ti­lignes d’Europe sur 2,5 km.

(De gauche à droite) Emmanuel Colin de Verdière, secrétaire et Philippe Zanolla, trésorier de l'association. © Ludovic Chataing - placegrenet.fr

Emmanuel Colin de Verdière (che­mise rouge), pré­sident de l’as­so­cia­tion ADTC – se dépla­cer autre­ment. © Ludovic Chataing – pla​ce​gre​net​.fr

Cette coha­bi­ta­tion avec les voi­tures fait vrai­ment tiquer les mili­tants pro-vélos, car elle déroge au prin­cipe d’ex­clu­si­vité d’un axe struc­tu­rant cyclable.

Et les cyclistes n’en attendent pas moins d’une piste de vélo, selon la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicyclette. 

Cette coha­bi­ta­tion de la Chronovélo sera source de conflits d’u­sages et dis­sua­dera cer­tains cyclistes d’u­ti­li­ser cette par­tie de la Chronovélo, redoutent les mili­tants des dépla­ce­ments doux.

« Un axe struc­tu­rant, sécu­risé, sans dis­con­ti­nuité » pour Christophe Ferrari

Il n’y avait pas fran­che­ment d’al­ter­na­tive, consi­dère Christophe Ferrari. « Le meilleur che­min, c’est la plus courte ligne », lance ainsi le maire du Pont-de-Claix. « Ce sont essen­tiel­le­ment des rive­rains qui ont besoin d’ac­cé­der à leur domi­cile » argu­mente-t-il. Sur cette par­tie de la Chronovélo 3, vélos et voi­tures devront donc coha­bi­ter sur la “vélo­rue” de 2,5 mètres, tan­dis qu’ils croi­se­ront le flux de vélos dans le sens inverse rou­lant sur une bande de 2 mètres de large. 

Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Visite de chan­tier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, ven­dredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Un cer­tain nombre de pré­cau­tions ont du reste été prises par les aménageurs.

Des pan­neaux de signa­li­sa­tion indi­quant l’en­trée dans une “vélo­rue” devraient inci­ter les voi­tures à la pru­dence et à ralen­tir. Ces der­nières devront d’ailleurs rou­ler à 20 km/h maximum. 

« Les entrées de la contre-allée ont été retra­vaillées et les larges car­re­fours d’ac­cès fer­més pour limi­ter les tra­ver­sées des véhi­cules dans les deux sens », indique éga­le­ment l’une des res­pon­sables du pro­jet. Christophe Ferrari ne voit, au final, que des avan­tages dans cet amé­na­ge­ment. « Cette Chronovélo sera un axe plus struc­tu­rant, plus sécu­risé, sans dis­con­ti­nuité, qui va faci­li­ter les dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels des cyclistes vers les pôles d’ac­ti­vi­tés, c’est impor­tant pour la des­serte du sud de l’ag­glo­mé­ra­tion. »

Un amé­na­ge­ment de Chronovélo en trois étapes

L’aménagement de la Chronovélo 3, dont les tra­vaux ont débuté en mai 2019 avec la réa­li­sa­tion du pre­mier tron­çon, s’o­père en trois grandes parties.

Discours du maire d'Echirolles Renzo Sulli lors de la visite de l'avancement des travaux du Chronovélo 3 - mardi 25 février 2020 © Ambre Croset

Le maire d’Echirolles Renzo Sulli lors de la visite de l’a­van­ce­ment des tra­vaux du Chronovélo 3 – mardi 25 février 2020 © Ambre Croset

Elle démarre ainsi à la jonc­tion de la Chronovélo n°2 sur la rue Léo Lagrange de Grenoble et file le long de la voie fer­rée sur la rue Général Mangin, avant de finir rue Raymond Pitet à Échirolles.

C’est au niveau du deuxième tron­çon de la Chronovélo 3, à Échirolles – entre l’a­ve­nue Léon Blum-Raymond Pitet et l’a­ve­nue Auguste-Ferrier – cours Saint André – que les élus se sont retrou­vés, avant le confi­ne­ment, en février dernier.

Et de consta­ter, lors de cette visite de chan­tier, la restruc­tu­ra­tion de la rue Pierre-Sémard pour accueillir l’a­mé­na­ge­ment cycliste.

Pour le maire d’Échirolles, Renzo Sulli, « cet axe exces­si­ve­ment impor­tant » va être « trans­for­ma­teur dans la ges­tion des dépla­ce­ments et des mobi­li­tés » et faci­li­ter au mieux les besoins des usa­gers. Interrompus pen­dant le confi­ne­ment, les tra­vaux de la por­tion échi­rol­loise ont eux aussi repris.

Créer des pistes agréa­ble­ment amé­na­gées et ombragées

Enfin, l’a­mé­na­ge­ment de pistes cyclables doit aussi s’ac­com­pa­gner d’une atten­tion par­ti­cu­lière pour les agrémenter.

Ouvriers, travaux rue Général Mangin dans le cadre du développement de Chronovélo, le 25 novembre 2019. © Manon Heckmann - Placegrenet.fr

Ouvriers, tra­vaux rue Général Mangin dans le cadre du déve­lop­pe­ment de Chronovélo, le 25 novembre 2019. © Manon Heckmann – Placegrenet​.fr

Comme le sou­ligne Yann Mongaburu, pré­sident du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), l’en­jeu consiste à « redon­ner de la fraî­cheur aux espaces publics » afin d’optimiser au mieux le confort des usa­gers. 

A cet effet, cin­quante arbres ont été plan­tés le long du par­cours Chronovélo 3, et la végé­ta­li­sa­tion le long de la rue Général Mangin doit encore se poursuivre.

Séverine Cattiaux et Ambre Crozet

LA CHRONOVÉLO 3 FERA 7 KM EN 2021

Début 2021, les trois por­tions de la piste bidi­rec­tion­nelle cyclable se rejoin­dront pour for­mer la Chronovélo 3, reliant Grenoble, Échirolles, Pont-de-Claix sur une dis­tance de 7 kilomètres.

Intersection des chronovélos 3 et 2, mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Intersection des Chronovélos 3 et 2, mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

A plus long terme, il est envi­sagé de pro­lon­ger la Chronovélo 3 plus au Sud, vers Vizille, ce qui por­tera la dis­tance de cet axe struc­tu­rant à 15 km.

Quant au coût de la Chronovélo 3, il s’é­lève à 1,655 mil­lions d’eu­ros TTC, à la charge de la Métropole de Grenoble. D’ici 2022, le réseau Chronovélo sera consti­tué de quatre axes de cir­cu­la­tion tota­li­sant près de 44 km de voies cyclables pour un inves­tis­se­ment de 10 mil­lions d’eu­ros. « La Métropole est le pre­mier amé­na­geur du ter­ri­toire, à la fois avec le réseau de trans­ports en com­mun et les voies cyclables sécu­ri­sées » rap­pelle Christophe Ferrari.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans la salle immersive du centre de sciences Cosmocité. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pont-de-Claix : les sciences acces­sibles sous un jour ori­gi­nal et inédit à Cosmocité à par­tir du 1er octobre

REPORTAGE VIDÉO - Après trois ans de travaux, le centre de sciences Cosmocité situé à Pont-de-Claix, géré par Territoire de Sciences, va ouvrir ses portes Lire plus

Le Syndicat des femmes musulmanes de l'Alliance citoyenne a échangé avec les Grenoblois, le 27 avril 2022, sur la liberté ou le burqini. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : le pré­fet inter­dit le ras­sem­ble­ment anti­ra­ciste des­tiné « à toutes les per­sonnes non blanches »

FLASH INFO - Le préfet de l'Isère a pris ce vendredi 22 septembre 2023 un arrêté d'interdiction à l'encontre de l'assemblée antiraciste prévue le lendemain Lire plus

Le Gault & Millau distingue le restaurant La Petite Chartreuse, situé à La Tronche
Le Gault & Millau dis­tingue le res­tau­rant La Petite Chartreuse, situé à La Tronche

FLASH INFO - Une adresse grenobloise fait partie des établissements distingués par l'édition de septembre 2023 du Livre 109 de Gault & Millau. Chaque année, Lire plus

Deux hommes suspectés de braquages à Pont-de-Claix et Échirolles placés en garde à vue
Assassinat à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire : un homme mis en exa­men, les deux autres sus­pects tou­jours en fuite

FLASH INFO - Les gendarmes en charge de l'enquête sur l'assassinat d'un jeune homme de 24 ans, tué par balle vendredi 15 septembre 2023 dans Lire plus

"Gratuité des transports pour les moins aisés"? la drôle d'annonce d'Éric Piolle dans son courrier aux Grenoblois
« Gratuité des trans­ports pour les moins aisés » ? la drôle d’an­nonce d’Éric Piolle dans son cour­rier aux Grenoblois

FOCUS - Dans son courrier adressé aux Grenoblois pour justifier la hausse de la taxe foncière, le maire de Grenoble Éric Piolle annonce "des mesures Lire plus

Trois collectifs annoncent un rassemblement "réservé aux personnes racisées non blanches" à Grenoble samedi 23 septembre
Trois col­lec­tifs annoncent un ras­sem­ble­ment « réservé aux per­sonnes raci­sées non blanches » à Grenoble samedi 23 septembre

FOCUS - Trois organisations – le Collectif des femmes musulmanes de Grenoble, les Féministes racisées anti-patriarcat (Frap) et le FUIQP Grenoble – annoncent organiser un Lire plus

Flash Info

|

22/09

19h01

|

|

22/09

17h37

|

|

21/09

21h32

|

|

21/09

16h12

|

|

21/09

14h05

|

|

19/09

12h34

|

|

18/09

16h22

|

|

14/09

17h44

|

|

14/09

15h33

|

|

14/09

12h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 58 : Un mariage en pré­sence d’un chien… et la ques­tion de la condi­tion ani­male à Grenoble

Société| Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

Société| Étudiant de 19 ans lyn­ché à Saint-Martin-d’Hères : les deux sus­pects pla­cés sous contrôle judi­ciaire, le par­quet fait appel

Agenda

Je partage !