Actualité

UNE Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Réseau express vélo de la Métropole gre­no­bloise : la chro­no­vélo 3 sera-t-elle suf­fi­sam­ment sécurisée ?

Réseau express vélo de la Métropole gre­no­bloise : la chro­no­vélo 3 sera-t-elle suf­fi­sam­ment sécurisée ?

FOCUS – La Chronovélo 3 reliera Grenoble au Pont-de-Claix, en pas­sant par Échirolles. Paradoxalement, cet axe express vélos se trouve sur l’une des ave­nues les plus rec­ti­lignes d’Europe, sans pour autant béné­fi­cier de condi­tions de sécu­rité opti­male pour les cyclistes, épingle l’as­so­cia­tion ADTC ‑se dépla­cer autrement.

Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Visite de chan­tier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, ven­dredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les pro­mo­teurs de la Chronovélo 3 se sont retrou­vés, ce ven­dredi 29 mai, pour une visite de chan­tier, au niveau du cours Saint-André sur la com­mune du Pont-de-Claix.

Depuis le début du décon­fi­ne­ment, les ouvriers s’af­fairent en effet à amé­na­ger la nou­velle Chronovélo, entre l’a­ve­nue Auguste-Ferrier à Échirolles et la rue des Maquis de l’Oisans au Pont-de-Claix.

L’ADTC – se dépla­cer autre­ment désap­prouve cet aménagement

« On uti­lise tou­jours du bitume, observe Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix et pré­sident de la Métropole de Grenoble, tout en mar­chant sur le revê­te­ment du sol fraî­che­ment posé. Pour le moment on n’a hélas rien trouvé d’é­qui­valent pour amé­na­ger les pistes cyclables. » Le sujet est en effet loin d’être ano­din dans les grandes villes qui doivent sans tar­der s’a­dap­ter au réchauf­fe­ment climatique…

Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Visite de chan­tier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, ven­dredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Cependant, le sujet qui fait débat autour de la Chronovélo 3 n’est pas son bitume mais son prin­cipe d’aménagement.

L’axe struc­tu­rant suit ainsi la contre-allée du cours Saint-André, qui conti­nuera à être uti­li­sée par les voi­tures dans le sens sud-nord, pour accé­der aux com­merces, entre­prises et habitations.

Un véri­table talon d’Achille pour une piste cyclable struc­tu­rante, pointe l’as­so­cia­tion ADTC – Se dépla­cer autre­ment. Quand bien même, la Chronovélo 3 pré­sente l’a­van­tage pour les cyclistes d’emprun­ter l’une des ave­nues les plus longues et rec­ti­lignes d’Europe sur 2,5 km.

(De gauche à droite) Emmanuel Colin de Verdière, secrétaire et Philippe Zanolla, trésorier de l'association. © Ludovic Chataing - placegrenet.fr

Emmanuel Colin de Verdière (che­mise rouge), pré­sident de l’as­so­cia­tion ADTC – se dépla­cer autre­ment. © Ludovic Chataing – pla​ce​gre​net​.fr

Cette coha­bi­ta­tion avec les voi­tures fait vrai­ment tiquer les mili­tants pro-vélos, car elle déroge au prin­cipe d’ex­clu­si­vité d’un axe struc­tu­rant cyclable.

Et les cyclistes n’en attendent pas moins d’une piste de vélo, selon la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicyclette. 

Cette coha­bi­ta­tion de la Chronovélo sera source de conflits d’u­sages et dis­sua­dera cer­tains cyclistes d’u­ti­li­ser cette par­tie de la Chronovélo, redoutent les mili­tants des dépla­ce­ments doux.

« Un axe struc­tu­rant, sécu­risé, sans dis­con­ti­nuité » pour Christophe Ferrari

Il n’y avait pas fran­che­ment d’al­ter­na­tive, consi­dère Christophe Ferrari. « Le meilleur che­min, c’est la plus courte ligne », lance ainsi le maire du Pont-de-Claix. « Ce sont essen­tiel­le­ment des rive­rains qui ont besoin d’ac­cé­der à leur domi­cile » argu­mente-t-il. Sur cette par­tie de la Chronovélo 3, vélos et voi­tures devront donc coha­bi­ter sur la “vélo­rue” de 2,5 mètres, tan­dis qu’ils croi­se­ront le flux de vélos dans le sens inverse rou­lant sur une bande de 2 mètres de large. 

Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Visite de chan­tier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, ven­dredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Un cer­tain nombre de pré­cau­tions ont du reste été prises par les aménageurs.

Des pan­neaux de signa­li­sa­tion indi­quant l’en­trée dans une “vélo­rue” devraient inci­ter les voi­tures à la pru­dence et à ralen­tir. Ces der­nières devront d’ailleurs rou­ler à 20 km/h maximum. 

« Les entrées de la contre-allée ont été retra­vaillées et les larges car­re­fours d’ac­cès fer­més pour limi­ter les tra­ver­sées des véhi­cules dans les deux sens », indique éga­le­ment l’une des res­pon­sables du pro­jet. Christophe Ferrari ne voit, au final, que des avan­tages dans cet amé­na­ge­ment. « Cette Chronovélo sera un axe plus struc­tu­rant, plus sécu­risé, sans dis­con­ti­nuité, qui va faci­li­ter les dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels des cyclistes vers les pôles d’ac­ti­vi­tés, c’est impor­tant pour la des­serte du sud de l’ag­glo­mé­ra­tion. »

Un amé­na­ge­ment de Chronovélo en trois étapes

L’aménagement de la Chronovélo 3, dont les tra­vaux ont débuté en mai 2019 avec la réa­li­sa­tion du pre­mier tron­çon, s’o­père en trois grandes parties.

Discours du maire d'Echirolles Renzo Sulli lors de la visite de l'avancement des travaux du Chronovélo 3 - mardi 25 février 2020 © Ambre Croset

Le maire d’Echirolles Renzo Sulli lors de la visite de l’a­van­ce­ment des tra­vaux du Chronovélo 3 – mardi 25 février 2020 © Ambre Croset

Elle démarre ainsi à la jonc­tion de la Chronovélo n°2 sur la rue Léo Lagrange de Grenoble et file le long de la voie fer­rée sur la rue Général Mangin, avant de finir rue Raymond Pitet à Échirolles.

C’est au niveau du deuxième tron­çon de la Chronovélo 3, à Échirolles – entre l’a­ve­nue Léon Blum-Raymond Pitet et l’a­ve­nue Auguste-Ferrier – cours Saint André – que les élus se sont retrou­vés, avant le confi­ne­ment, en février dernier.

Et de consta­ter, lors de cette visite de chan­tier, la restruc­tu­ra­tion de la rue Pierre-Sémard pour accueillir l’a­mé­na­ge­ment cycliste.

Pour le maire d’Échirolles, Renzo Sulli, « cet axe exces­si­ve­ment impor­tant » va être « trans­for­ma­teur dans la ges­tion des dépla­ce­ments et des mobi­li­tés » et faci­li­ter au mieux les besoins des usa­gers. Interrompus pen­dant le confi­ne­ment, les tra­vaux de la por­tion échi­rol­loise ont eux aussi repris.

Créer des pistes agréa­ble­ment amé­na­gées et ombragées

Enfin, l’a­mé­na­ge­ment de pistes cyclables doit aussi s’ac­com­pa­gner d’une atten­tion par­ti­cu­lière pour les agrémenter.

Ouvriers, travaux rue Général Mangin dans le cadre du développement de Chronovélo, le 25 novembre 2019. © Manon Heckmann - Placegrenet.fr

Ouvriers, tra­vaux rue Général Mangin dans le cadre du déve­lop­pe­ment de Chronovélo, le 25 novembre 2019. © Manon Heckmann – Placegrenet​.fr

Comme le sou­ligne Yann Mongaburu, pré­sident du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), l’en­jeu consiste à « redon­ner de la fraî­cheur aux espaces publics » afin d’optimiser au mieux le confort des usa­gers. 

A cet effet, cin­quante arbres ont été plan­tés le long du par­cours Chronovélo 3, et la végé­ta­li­sa­tion le long de la rue Général Mangin doit encore se poursuivre.

Séverine Cattiaux et Ambre Crozet

LA CHRONOVÉLO 3 FERA 7 KM EN 2021

Début 2021, les trois por­tions de la piste bidi­rec­tion­nelle cyclable se rejoin­dront pour for­mer la Chronovélo 3, reliant Grenoble, Échirolles, Pont-de-Claix sur une dis­tance de 7 kilomètres.

Intersection des chronovélos 3 et 2, mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Intersection des Chronovélos 3 et 2, mai 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

A plus long terme, il est envi­sagé de pro­lon­ger la Chronovélo 3 plus au Sud, vers Vizille, ce qui por­tera la dis­tance de cet axe struc­tu­rant à 15 km.

Quant au coût de la Chronovélo 3, il s’é­lève à 1,655 mil­lions d’eu­ros TTC, à la charge de la Métropole de Grenoble. D’ici 2022, le réseau Chronovélo sera consti­tué de quatre axes de cir­cu­la­tion tota­li­sant près de 44 km de voies cyclables pour un inves­tis­se­ment de 10 mil­lions d’eu­ros. « La Métropole est le pre­mier amé­na­geur du ter­ri­toire, à la fois avec le réseau de trans­ports en com­mun et les voies cyclables sécu­ri­sées » rap­pelle Christophe Ferrari.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !