EN BREF – Les fèves qui garnissent les galettes des rois sont très rarement faites en France. Certains artisans tiennent toutefois à mettre en valeur ce savoir-faire national. C’est le cas de pâtissiers isérois qui ont garni leurs galettes de fèves non seulement françaises, mais représentant aussi des causes qui leur semblaient justes.
Seuls 5 % des artisans français choisissent d’utiliser une fève française dans leurs galettes des rois, les autres faisant le choix du moindre coût avec des fèves asiatiques. Pour mettre en valeur un savoir-faire national, quelques artisans Isérois ont décidé, à travers les fèves qu’ils utilisent, de mettre en avant certains sujets chers à leurs yeux.
Panessiel, le premier fabricant de fèves françaises, s’est quant à lui chargé de créer des fèves en porcelaine pour toutes ces pâtisseries. Elles ont été décorées une à une à la main, à Grenoble, dans un atelier dédié aux personnes porteuse d’un handicap.
Des fèves pour penser aux personnes souffrantes
La Talemelerie, installée à Seyssinet-Pariset et à Grenoble, a par exemple décidé de permettre aux enfants hospitalisés au service de pédiatrie couple-enfant du CHU Grenoble-Alpes de réaliser une série de neuf fèves1Les huit lauréats sont Malo, Lorenzo, Clémence, Justine, Mohahmed, Cerise, Fanny et Sacha..
Le concept : les laisser dessiner ce qu’ils souhaitaient pour leur offrir « un moment de bonheur, de complicité et de rires, pour qu’ils puissent temporairement oublier les épreuves de la maladie ». Avec pour seul thème : « les clowns et le cirque ». Un euro par galette vendue servira à financer des séances de médiation animale.
Cet élan d’altruisme se retrouve dans certaines autres fèves. Notamment dans celles de la boulangerie Le Fournil des traditions, à Saint-Martin‑d’Hères. Elle a décidé de faire représenter les logos des associations Grégory Lemarchal et Orphéopolis.
« En partageant la galette, chacun contribue aux actions de soutien […] pour les orphelins des policiers décédés durant l’exercice de leur fonction et […] pour les malades de la mucoviscidose », explique-t-elle. Qui plus est, elle compte reverser 50 centimes à chaque association par galette vendue.
De son côté, la boulangerie Au palais gourmand, à Voiron, a fait réaliser des fèves en soutien à Sourire d’enfant, une association qui entend améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés. Elle organise aussi des collectes de fonds pour les aider. Et la boulangerie s’engage, elle aussi, à reverser un euro à Sourire d’enfant par galette vendue.
Des éléments constitutifs de l’histoire et de la culture des communes
Du côté de Pierre-Châtel, la boulangerie des lacs souhaite également rendre hommage aux enfants. Son objectif : « Offrir à ses clients des objets de collection qui racontent une histoire et célèbrent la station de ski et le club du jardin des neiges. » Voilà pourquoi ses fèves sont ornées du logo de quatre médailles du jardin des neiges. Il s’agit du Pioupiou, du petit lapin Blanchot, de la marmotte Sifflote et du loup-garou Garolou.
Comme elle, la boulangerie M, à Brié-et-Angonnes, a fait le choix de mettre à l’honneur les clubs de rugby de Vizille et de Vaulnaveys. Avec un petit clin d’oeil au patrimoine de Vizille sur deux fèves représentant le logo du club Etoile sportive de Vaulnaveys. Elles feront en effet apparaître le château.
Quant à Voreppe, la boulangerie Magnin a, de son côté, choisi de faire représenter des quartiers de la commune. Chevalon, Bourg-Vieux, Racin ou encore Volouise, la ville y est représentée sur dix fèves… Et sous toutes ses coutures.