EN BREF – Deux semaines après le pillage de son entrepôt à Échirolles, le Secours populaire de l’Isère organisait samedi 6 janvier 2024, en partenariat avec la boulangerie La Talemelerie, une opération « galette solidaire », rue Félix-Poulat, à Grenoble. Temps fort de cette journée d’Épiphanie, la dégustation gratuite d’une galette des rois géante d’1,38 mètre de diamètre. De nombreux passants et plusieurs élus sont venus témoigner à cette occasion leur solidarité avec l’association.
Deux semaines ont passé mais la plaie est encore vive à la fédération de l’Isère du Secours populaire. Le 23 décembre 2023, l’un de ses entrepôts a en effet été pillé à Échirolles, occasionnant un préjudice de plus de 300 000 euros. Un cambriolage qui a suscité un vaste élan de solidarité. Illustration avec l’opération « galette solidaire » organisée samedi 6 janvier 2024 par l’association, en partenariat avec La Talemelerie, rue Félix-Poulat, à Grenoble.
Le Secours populaire et la boulangerie-pâtisserie ont ainsi installé leurs stands respectifs sur la place tout au long de la journée, avec au menu des animations et des ventes de galettes des rois et viennoiseries. Mais le véritable temps fort était prévu en début d’après-midi, avec la dégustation gratuite d’une galette géante d’1,38 m de diamètre – clin d’œil au département de l’Isère.
Un euro versé au Secours populaire sur chaque galette vendue en janvier
Près de 20 kilos de frangipane et 15 kilos de pâte feuilletée ont été nécessaires pour confectionner cette galette, découpée en parts distribuées à tous les passants volontaires. Le tout gratuitement mais avec l’ambition de faire revenir ensuite ces personnes dans les boulangeries de l’enseigne. Car jusqu’à la fin janvier, la Talemelerie reversera au Secours populaire un euro sur chaque galette des rois vendue en magasin.
Un don qui ne sera pas de trop pour les responsables et bénévoles de l’association, profondément touchés par ce pillage. La « blessure » est en effet toujours présente, selon Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire de l’Isère. « On a remis le système d’alarme en route, sécurisé le site, nettoyé les véhicules, mais les locaux ne sont pas encore vidés et il reste une partie du nettoyage », a‑t-il expliqué.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 39 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous