FLASH INFO – Le téléphérique de la Bastille, à Grenoble, a annoncé le 6 janvier 2025 sa fermeture annuelle pour maintenance jusqu’au 7 février 2025 inclus. Les activités et restaurants du fort sont également fermés.
L’année 2024 a connu la réalisation des travaux de la place de la Tournadre, à la Bastille, à Grenoble. Mais aussi le retour d’une offre de restauration complète et le déploiement d’animations et de communication autour des 90 ans du téléphérique. Le site historique a ainsi accueilli quelque 365 000 personnes. C’est désormais la période de fermeture annuelle du téléphérique, de ses activités et des restaurants du fort, du 6 janvier au 7 février 2025 inclus.
Il s’agit avant tout de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des installations. Cette année, les équipes techniques porteront une attention toute particulière à l’entretien des équipements ainsi qu’aux contrôles de sécurité. Et il y a de quoi faire car le téléphérique a accumulé en 2024 plus de 188 000 heures de fonctionnement.
Les travaux répartis en étapes
Il s’agira tout d’abord de poser des points d’ancrage dans la fosse à contrepoids. Mais aussi de reprendre la tension du câble tracteur, ou encore de déposer des poulies de déviation tracteur. Ce afin d’effectuer la réfection de leur gorge. Ensuite, les équipes techniques devront entretenir la machinerie, rénover le quai d’embarquement, entretenir les automates, électriquement parlant, et échanger le moteur thermique. Mais aussi réviser la centrale électrique et contrôler les soudures de la poulie motrice.
Enfin, une visite annuelle de l’installation clôturera cette phase de travaux. Par la suite, deux jours d’essais seront consacrés à vérifier l’ensemble des sécurités électriques et mécaniques. Ils auront lieu les 4 et 5 février 2025 avec le concours des Services techniques des remontées mécaniques et de transports guidés (STRMTG). Le coût total des travaux s’élève, quant à lui, à 121 000 euros.