Le fabricant de fèves Panessiel s'associe cette année avec le FCG. © DR

Le fabri­cant gre­no­blois de fèves Panessiel, lea­der en France, lance une série à l’effigie du FCG

Le fabri­cant gre­no­blois de fèves Panessiel, lea­der en France, lance une série à l’effigie du FCG

FIL INFO – L’entreprise Panessiel, lea­der dans la fabri­ca­tion de fèves fran­çaises, lance pour cette Épiphanie 2019 une col­lec­tion à l’effigie du FC Grenoble Rugby (FCG). Un par­te­na­riat inédit entre le fabri­cant et le club, tout deux isé­rois, qui devrait se pour­suivre sur les deux ans à venir.

« Notre petite entre­prise gre­no­bloise. » C’est par cette for­mule que Jean-Michel Rojat décrit encore Panessiel. Pourtant, vingt-neuf ans après sa créa­tion à Saint-Ismier, l’entreprise fait par­tie des grandes. Elle peut même se van­ter d’être le pre­mier fabri­cant fran­çais de fèves per­son­na­li­sées, à une époque où l’immense majo­rité de la pro­duc­tion est réa­li­sée en Asie.

Des fèves per­son­na­li­sées pour atti­rer les médias

Outre son rôle de fabri­cant de fèves, Panessiel offi­cie sur­tout dans le conseil en com­mu­ni­ca­tion et mar­ke­ting auprès de 500 bou­lan­ge­ries fran­çaises. Son but est « de faire par­ler des bou­lan­ge­ries, créer un engoue­ment média­tique », explique Douglas Henry, conseiller en déve­lop­pe­ment dans l’entreprise.

Le FCG avait pris l'habitude de sortir chaque année des fèves à son effigie mais c'est sa première collaboration avec Panessiel. © Laurent Genin

Le FCG avait pris l’ha­bi­tude de sor­tir chaque année des fèves à son effi­gie mais c’est sa pre­mière col­la­bo­ra­tion avec Panessiel. © Laurent Genin

Et quel meilleur moment que l”’Épiphanie pour ce faire ? La période de l’année où tous les médias ont le regard bra­qué sur les bou­lan­ge­ries, à la recherche d’un sujet “galette des rois” original.

Ce sujet ori­gi­nal, Panessiel se pro­pose de le livrer à chaque bou­lan­ge­rie par­te­naire. Sous forme de fèves met­tant en valeur le patri­moine régional.

À Grenoble, elle a cette année jeté son dévolu sur le FC Grenoble Rugby (FCG). Le fabri­cant de fèves a ainsi pro­posé au club gre­no­blois la réa­li­sa­tion de plu­sieurs modèles à son effi­gie. Depuis une semaine déjà et jusqu’à fin jan­vier, sept modèles de fèves FCG sont ainsi cachées dans les galettes de onze bou­lan­ge­ries isé­roises1Les bou­lan­ge­ries par­te­naires : Megard, Normand, Le Friand, Scandella, Boulangerie du Breda, Milet, Jover, Jullien, Micoud, De Nardi, Seigne Buyat David. Ce par­te­na­riat devrait être recon­duit pour les deux pro­chaines années.

Cibler un public : les sup­por­ters du FCG

« Au sein de l’équipe, des fans de rugby ont eu cette idée », raconte Jean-Michel Rojat. « Beaucoup de gens attendent ces fèves. En par­ti­cu­lier, les afi­cio­na­dos du club. Je crois qu’on en compte entre 20 000 et 30 000 dans l’agglo », décompte le patron. Un moyen de cibler un public et de l’attirer dans les bou­lan­ge­ries par­te­naires, qui payent plus cher la pro­duc­tion fran­çaise de fèves. Et en attendent en retour un impact signi­fi­ca­tif sur leur chiffre d’affaires.

Sept modèles de fèves aux couleurs du FCG ont été conçus pour cette Épiphanie. © Panessiel

Sept modèles de fèves aux cou­leurs du FCG ont été conçus pour cette Épiphanie. © Panessiel

Pour les bou­lan­ge­ries de toute la France, l’Épiphanie est en effet la période cru­ciale de l’année. En Isère, près d’un mil­lion de galettes des rois seraient ven­dues chaque année selon l’Insee. Et plus de 30 mil­lions à l’échelle de l’Hexagone. Sur ce cré­neau por­teur, Panessiel se fraye un che­min et pro­duit 600 000 fèves chaque année dans son ate­lier de réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle de Seyssinet-Pariset.

Cette année et pour les deux ans à venir, les petites mains de l’atelier ont décoré une à une des fèves à l’effigie du maillot exté­rieur ou à domi­cile du FCG, de la mas­cotte du club, de son slo­gan… Une série qui devrait ravir les sup­por­ters fabo­philes du club… dont le nombre n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucune statistique.

Jules Peyron

JP

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