FIL INFO – L’entreprise Panessiel, leader dans la fabrication de fèves françaises, lance pour cette Épiphanie 2019 une collection à l’effigie du FC Grenoble Rugby (FCG). Un partenariat inédit entre le fabricant et le club, tout deux isérois, qui devrait se poursuivre sur les deux ans à venir.
« Notre petite entreprise grenobloise. » C’est par cette formule que Jean-Michel Rojat décrit encore Panessiel. Pourtant, vingt-neuf ans après sa création à Saint-Ismier, l’entreprise fait partie des grandes. Elle peut même se vanter d’être le premier fabricant français de fèves personnalisées, à une époque où l’immense majorité de la production est réalisée en Asie.
Des fèves personnalisées pour attirer les médias
Outre son rôle de fabricant de fèves, Panessiel officie surtout dans le conseil en communication et marketing auprès de 500 boulangeries françaises. Son but est « de faire parler des boulangeries, créer un engouement médiatique », explique Douglas Henry, conseiller en développement dans l’entreprise.
Et quel meilleur moment que l”’Épiphanie pour ce faire ? La période de l’année où tous les médias ont le regard braqué sur les boulangeries, à la recherche d’un sujet “galette des rois” original.
Ce sujet original, Panessiel se propose de le livrer à chaque boulangerie partenaire. Sous forme de fèves mettant en valeur le patrimoine régional.
À Grenoble, elle a cette année jeté son dévolu sur le FC Grenoble Rugby (FCG). Le fabricant de fèves a ainsi proposé au club grenoblois la réalisation de plusieurs modèles à son effigie. Depuis une semaine déjà et jusqu’à fin janvier, sept modèles de fèves FCG sont ainsi cachées dans les galettes de onze boulangeries iséroises1Les boulangeries partenaires : Megard, Normand, Le Friand, Scandella, Boulangerie du Breda, Milet, Jover, Jullien, Micoud, De Nardi, Seigne Buyat David. Ce partenariat devrait être reconduit pour les deux prochaines années.
Cibler un public : les supporters du FCG
« Au sein de l’équipe, des fans de rugby ont eu cette idée », raconte Jean-Michel Rojat. « Beaucoup de gens attendent ces fèves. En particulier, les aficionados du club. Je crois qu’on en compte entre 20 000 et 30 000 dans l’agglo », décompte le patron. Un moyen de cibler un public et de l’attirer dans les boulangeries partenaires, qui payent plus cher la production française de fèves. Et en attendent en retour un impact significatif sur leur chiffre d’affaires.
Pour les boulangeries de toute la France, l’Épiphanie est en effet la période cruciale de l’année. En Isère, près d’un million de galettes des rois seraient vendues chaque année selon l’Insee. Et plus de 30 millions à l’échelle de l’Hexagone. Sur ce créneau porteur, Panessiel se fraye un chemin et produit 600 000 fèves chaque année dans son atelier de réinsertion professionnelle de Seyssinet-Pariset.
Cette année et pour les deux ans à venir, les petites mains de l’atelier ont décoré une à une des fèves à l’effigie du maillot extérieur ou à domicile du FCG, de la mascotte du club, de son slogan… Une série qui devrait ravir les supporters fabophiles du club… dont le nombre n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucune statistique.
Jules Peyron