FLASH INFO – La Métropole de Grenoble met en place des points de collecte pour les sapins de Noël, en rappelant que leur dépôt sauvage est interdit. 59 points de collecte sur 17 communes du territoire métropolitain seront accessibles entre le 6 et le 31 janvier 2025. Les arbres seront par la suite broyés pour être transformés en compost.
Comme chaque année, la Métropole de Grenoble met en place des points de collecte pour les sapins de Noël. Du 6 janvier au 31 janvier 2025, ce sont ainsi 59 points de collecte qui seront déployés sur 17 communes de l’intercommunalité1Bresson, Claix, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul de Varces, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Vizille.. Autant de sites à retrouver via une carte interactive en ligne… et qui viennent s’ajouter aux 19 déchetteries du territoire métropolitain qui accueillent d’ores et déjà les déchets végétaux.
« Après les fêtes, les sapins de Noël se retrouvent parfois abandonnés sur l’espace public, ou jetés dans des poubelles alors qu’ils ne sont pas adaptés à la collecte dans des bacs traditionnels », rappelle la Métropole. Au-delà du caractère quelque peu mélancolique de la vue de sapins abandonnés sur les trottoirs ou dans le caniveau, ou des désagréments qu’ils produisent pour les usagers de l’espace urbain, le dépôt sauvage d’un déchet de ce type sur la voie publique est prohibé, et donc théoriquement passible d’une amende.
Depuis 2017, la Métropole organise une collecte des sapins de Noël chaque début d’année. Un service qui implique un partenariat avec les communes : « les services de propreté urbaine installent des parcs à sapins, à base de barrières équipées de banderoles [et] les sapins sont collectés par la Métropole », décrit l’intercommunalité. Les végétaux sont ensuite broyés pour devenir du compost, lequel sera accessible aux particuliers au centre de compostage de Murianette à compter du 1er mars.
Pour rappel, seuls les sapins naturels doivent être déposés dans les points de collecte. Les sapins artificiels, par nature, n’ont pas vocation à se transformer en compost. Les habitants sont également invités à retirer du sapin ses décorations ou sa neige artificielle, et à ne pas le déposer dans un sac. En janvier 2024, environ 10 000 sapins ont été collectés, soit moins que la moyenne de 13 000 épineux depuis le lancement de l’opération. 32 tonnes de sapins sont broyées chaque année en moyenne.