FOCUS – Comment rester en bonne santé en ville, qui plus est avec la perspective du réchauffement climatique ? En (re)construisant la ville différemment, juge la municipalité grenobloise. D’où la charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé qu’elle lance. Mais quel peut être la portée d’un document non contraignant et sans cadre juridique?
«C’est un document très important qui pose le principe d’un urbanisme favorable à la santé, une préoccupation qui est celle des élus et des habitants (…) Cette charte permet de présenter ce que nous voulons pour la ville et d’embarquer tout le monde : les habitants et tous les acteurs de la fabrique de la ville.»
C’est par ces mots que Pierre-André Juven, adjoint à la santé, a présenté la toute première charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé de Grenoble, au côté de Margot Belair, adjointe à l’urbanisme, ce mardi 6 juin 2023, dans les locaux de la maison Terra Nostra, dans l’écoquartier Flaubert.

Lancement de la charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé, avec Margot Belair, adjointe à l’urbanisme, et Pierre-André Juven, adjoint à la santé, à Terra Nostra, la maison de projet de l’écoquartier Flaubert, mardi 6 juin 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
En une cinquantaine de pages, la charte promeut un certain nombre de méthodes de construction et d’aménagement qui contribuent tout spécifiquement à la santé des habitants. «Au quotidien, notre santé est impactée par un ensemble de facteurs qui relèvent de la fabrique de la Ville», souligne en effet l’adjoint à la santé.
«Cette charte, c’est aussi une question d’équité vis-à-vis de tous les habitants, [notamment] ceux qui ne peuvent pas s’échapper de la ville», poursuit Pierre-André Juven. La démarche n’est pas inédite. Bordeaux a déjà lancé en 2021 son référentiel du bâtiment frugal. Et dans l’agglomération grenobloise, la commune de Meylan met en œuvre ce genre de charte depuis un an.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous










Une réflexion sur « Grenoble lance une charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé, un outil pour ‘dialoguer’ sans cadre légal »
Ouah c’est super, une déclaration qui n’engage personne, même pas ceux qui la font et que ça ne gêne pas du tout de fermer une rue pour envoyer toute la circulation sous les fenêtres des habitants de la rue voisine. Faut dire merci ?