Quais et pont Saint Laurent, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

La Ville de Grenoble met en place le permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne

La Ville de Grenoble met en place le permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne

FOCUS – La Ville de Grenoble a présenté, jeudi 25 janvier 2024, son prochain dispositif visant à lutter contre l’habitat indigne : le permis de louer. Déjà expérimenté par d’autres collectivités, celui-ci sera mis en place dès septembre 2024 dans deux secteurs ciblés, Gabriel-Péri et Saint-Laurent. Dans ces quartiers, tout propriétaire souhaitant louer un appartement devra effectuer une déclaration, qui sera suivie d’un contrôle de la qualité du logement. L’absence de demande d’autorisation sera passible de sanctions.

Le permis de louer « se situe précisément au croisement de la santé et du logement« , expose d’emblée Pierre-André Juven. D’où la présence concomitante de l’adjoint à la santé et de Nicolas Beron Perez, conseiller municipal délégué au logement, à la présentation par la Ville de Grenoble, jeudi 25 janvier 2024, de ce dispositif destiné à lutter contre l’habitat indigne.

Grenoble : le permis de louer mis en place contre l'habitat indigne

Nathalie Rubin, cheffe de service Hygiène salubrité environnement à la Direction Santé publique et environnementale, Pierre-André Juven, adjoint à la Santé, et Nicolas Beron Perez, conseiller municipal délégué au Logement, ont présenté le futur permis de louer, jeudi 25 janvier 2024. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Aux côtés de Nathalie Rubin, cheffe du service “Hygiène, salubrité, environnement” à la Direction de la santé publique et environnementale, les deux élus grenoblois ont dévoilé les contours de ce nouvel outil dont la mise en place – prévue autour de la rentrée de septembre 2024 – fera l’objet d’une délibération au prochain conseil municipal, le 5 février 2024. Et ce, dans le prolongement de la délibération cadre sur le logement adoptée en juin 2022.

Environ « 400 signalements par an pour habitat indigne » à Grenoble

Nicolas Beron Perez a d’ailleurs rappelé le contexte justifiant cette expérimentation, qui s’applique pour le logement privé. On compte en effet à Grenoble quelque « 400 signalements par an pour habitat indigne« , souligne-t-il. Un « degré d’indignité » qui doit ensuite être « défini et catégorisé » : indécence, défaut d’entretien, insalubrité, voire mise en péril.

« L’idée du permis de louer, c’est d’anticiper ça et de pouvoir répertorier au préalable, pour éviter un contentieux » entre propriétaire et locataire, indique l’élu au logement. La Ville s’inscrit pour cela en complémentarité avec la Métropole qui, détenant la compétence en matière d’habitat, a dû lui déléguer la mise en œuvre du permis de louer, via une délibération votée en décembre 2022.

Gabriel-Péri et Saint-Laurent ciblés pour le permis de louer

Nicolas Beron Perez fait également le lien « avec l’encadrement des loyers« , proposition de la Métropole de Grenoble récemment entérinée par le ministère du Logement dans 21 communes du territoire. Le permis de louer, « c’est un dispositif supplémentaire, sur un périmètre restreint et, pour l’instant, à titre expérimental« , précise-t-il.

Grenoble : le permis de louer mis en place contre l'habitat indigne

Le secteur englobant la rue Gabriel-Péri est l’un des deux périmètres ciblés pour l’expérimentation du permis de louer. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Deux périmètres géographiques ont ainsi été ciblés, à savoir Gabriel-Péri et les quais Saint-Laurent. Deux raisons à cela : d’une part, le « nombre de signalements« , d’autre part « la typologie du bâti, avec une probabilité plus forte de trouver des logements indignes » dans ces quartiers, selon Pierre-André Juven.

Les services se rendront dans le logement pour (…) vérifier que celui-ci correspond aux critères de décence fixés par la loi. « Après le contrôle, l’autorisation est donnée ou non de le mettre en location« , explique Pierre-André Juven.

Concrètement, dans ces deux secteurs, tout propriétaire bailleur souhaitant louer un appartement devra effectuer une demande d’autorisation préalable de mise en location (APML), par mail ou par courrier. Une déclaration qui sera suivie d’un contrôle de la part de la Ville de Grenoble, habilitée par la Caf en 2019 au repérage de la non-décence des logements, et instruisant depuis 300 à 400 dossiers chaque année (1 800 habitats indignes recensés aujourd’hui).

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « La Ville de Grenoble met en place le permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne »

  1. Bonjour je voudrais un logement à 500 euros merci jesuis seul avec deux enfants merci

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

A droite, le Haut Bois du bailleur Actis livré début 2022. En face, Bouygues immobilier construit l'immeuble Aromatik, 53 logements répartis sur deux bâtiments dont l'un s'élèvera sur 10 étages, vendredi 13 mai 2022. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Réquisitions, logements sociaux, encadrement des loyers… La majorité grenobloise avance ses propositions

DÉCRYPTAGE - Le groupe Grenoble en commun a dévoilé son futur projet sur le logement. Des propositions déclinées dans une délibération cadre présentée lors du Lire plus

Vue de Grenoble du Jardin des Dauphins, à coté de la Bastille. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Encadrement des loyers dans la métropole de Grenoble : « une avancée en trompe-l’œil » selon le Dal

FOCUS - Droit au logement 38 (Dal) a réagi, vendredi 1er décembre 2023, à la future mise en place de l'encadrement des loyers dans 21 Lire plus

Habitations en centre ville de Grenoble oût 2019 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Le gouvernement autorise l’encadrement des loyers dans 21 communes de la métropole de Grenoble

FOCUS - Le gouvernement a donné son feu vert, lundi 20 novembre 2023, à l'encadrement des loyers sur une partie du territoire de la métropole Lire plus

La Tronche : les locataires de Grenoble Habitat rassemblés pour dénoncer l’insalubrité et la vétusté des logements

REPORTAGE - Une trentaine de locataires de Grenoble Habitat, à La Tronche, se sont rassemblés, samedi 25 février 2023, devant le 115 Grande Rue, à Lire plus

Logement social : la Ville de Grenoble, très proche du seuil légal de 25 % vise désormais les 30 %

FOCUS - Neuf mois après sa délibération cadre sur le logement, la Ville de Grenoble a détaillé sa politique sur le logement social, vendredi 10 Lire plus

Nicolas Beron-Perez, conseiller communautaire à la Métro et conseillé municipal de Grenoble, lors du conseil métropolitain du 3 février 2023.
Métropole de Grenoble : Nicolas Beron Perez quitte ses fonctions de vice-président au logement et s’en explique

EN BREF - Nicolas Beron Perez, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l'habitat, du logement et de l'hébergement, a démissionné de sa délégation, lundi 20 Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !