FOCUS – Dans le cadre de la démarche Gren’ de projets, la Ville de Grenoble a choisi Grenoble Lab, collectif initiateur de projets et d’évènements autour de la transition environnementale et du design, pour gérer la rénovation de la chapelle de l’Adoration (ou chapelle des Pénitents blancs), dans le quartier des antiquaires. Il s’agira ensuite d’y développer les activités de l’association, en lien avec les acteurs artistiques et les habitants du quartier.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir que nous nous lançons dans cette dynamique », a annoncé Margot Belair, adjointe à l’urbanisme à la Ville de Grenoble, le 17 décembre 2024. La veille, le conseil municipal de Grenoble avait en effet voté l’attribution à l’association Grenoble Lab de la gestion du projet de rénovation de la chapelle de l’Adoration, située dans le quartier des antiquaires.
Collectif initiateur de projets et d’évènements autour de la transition environnementale et du design, Grenoble Lab prévoit ainsi de créer un espace de partage autour de nombreux projets en lien avec l’économie locale, l’artisanat et le design.
La chapelle deviendra ainsi un tiers-lieu qui accueillera notamment des concerts, des expositions, des salons thématiques, des visites patrimoniales ou encore des ateliers en tous genres. Tout comme il est prévu d’y organiser des repas d’entreprise pour « ramener de l’activité économique dans le centre-ville ».
« Nous souhaitons aussi mettre ces lieux à disposition des habitants du quartier, afin qu’ils se les approprient et se disent qu’ils peuvent s’y réunir », précisent les membres de l’association Grenoble Lab.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous