FLASH INFO – La route départementale 530 a été rouverte à la circulation jusqu’à Venosc fin novembre 2024, comme l’avait promis le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier. La voie qui longe la rivière du Vénéon avait été lourdement endommagée lors de la crue du mois de juin, laquelle avait détruit le hameau de La Bérarde.
Avant d’être rouverte vendredi 29 novembre 2024 au soir, la départementale 530 qui longe la rivière du Vénéon n’était accessible qu’aux riverains, aux secours, aux services publics et aux entreprises de travaux. La circulation y est donc de nouveau possible pour tous, « avec des alternats sur certaines parties afin de continuer les travaux », précise le Conseil départemental.
Une ouverture qui s’avérait nécessaire, explique la collectivité : « Elle permettra au bourg [de Venosc, ndlr], relié à la station des Deux Alpes par téléphérique, une activité touristique hivernale normale. »
Au-delà de Venosc, en revanche, la route demeure à usage restreint. Le Département de l’Isère table sur une réouverture, fin décembre, jusqu’au bourg de Saint-Christophe-en-Oisans. « Le Département continue de mener les travaux du seul accès routier à la vallée du Vénéon, le plus rapidement possible, afin d’assurer les prochaines saisons touristiques », indique Jean-Pierre Barbier.
Et d’ajouter que 16 millions d’euros ont été engagés pour la RD530, soit 10 % du budget annuel routier du Département. « Après la terrible catastrophe qu’elle a subie, nous mettons tout en œuvre pour aider la vallée à se relever », souligne le président.
Un fonds d’aide d’urgence a été mis en place pour venir en aide à la vallée du Vénéon, qui « s’élève désormais à 5,3 millions d’euros grâce à l’apport du Département (5 millions) et des 83 collectivités qui ont souhaité soutenir la vallée », note pour finir le Conseil départemental.
La préfecture de l’Isère annonce, pour sa part, la tenue d’une « réunion publique sur les évènements climatiques survenus à La Bérarde », lundi 16 décembre 2024 à 17 h 30, salle du Conseil communautaire de l’Oisans, rue Humbert au Bourg-d’Oisans.
Crédit photo de une © Département de l’Isère